Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Daniel Barenboim et Daniel Buren, lauréats du « Praemium Imperiale »

Le chef d’orchestre né en Argentine Daniel Barenboim et le sculpteur et peintre français Daniel Buren ont été désignés jeudi lauréats du « Praemium Imperiale », l’une des plus hautes distinctions culturelles nippones. Le « Praemium Imperiale » récompense chaque année cinq personnalités s’étant illustrées dans le domaine de la peinture, de la sculpture, de la musique, de l’architecture et du théâtre ou du cinéma. Les noms des lauréats de l’édition 2007 ont été annoncés à Paris lors d’une cérémonie en présence du frère cadet de l’empereur Akihito du Japon, le prince Hitachi, président d’honneur de la Japan Art Association, à l’origine de ce prix. Daniel Buren a été récompensé dans la catégorie « peinture ». Les autres artistes récompensés cette année sont les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, le sculpteur britannique Tony Cragg et l’actrice et directrice artistique de théâtre américaine Ellen Stewart. Les lauréats recevront chacun la somme de 15 millions de yens (95 000 euros) lors d’une cérémonie le 16 octobre à Tokyo. Le « Praemium Imperiale » a été lancé en 1989 pour marquer le centenaire de la Japan Art Association. Parmi les noms figurant dans les annales des lauréats, ressortent ceux de Jasper Johns, Léonard Bernstein, Jean-Luc Godard, Akira Kurosawa et Niki de Saint Phalle.
Le chef d’orchestre né en Argentine Daniel Barenboim et le sculpteur et peintre français Daniel Buren ont été désignés jeudi lauréats du « Praemium Imperiale », l’une des plus hautes distinctions culturelles nippones.
Le « Praemium Imperiale » récompense chaque année cinq personnalités s’étant illustrées dans le domaine de la peinture, de la sculpture, de la...