Rechercher
Rechercher

Actualités

Toulouse logiquement battu en Ligue des champions

Toulouse a résisté vaillamment à Liverpool, mais n’a pu empêcher un adversaire autrement mieux armé de s’imposer logiquement 1-0, mercredi au Stadium, en match aller du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. L’attaquant ukrainien Andrej Voronin a offert la victoire aux visiteurs juste avant la mi-temps, d’une superbe frappe de 25 mètres dans la lucarne gauche des buts gardés par Nicolas Douchez. « Nous savions que nous allions tomber sur du très fort, a reconnu l’entraîneur du TFC, Élie Baup. Nous n’avons pas été déçus. » Nettement dominés en première mi-temps, les Toulousains se sont montrés plus entreprenants après le repos, mais n’ont pu inverser la tendance et peuvent s’apprêter à souffrir dans deux semaines à Anfield. « Pour le match retour, là-bas, il faudra être bien meilleur encore, a résumé Élie Baup. Mais tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir, alors nous y croyons. » Les Toulousains engageaient les hostilités avec beaucoup d’envie, mais butaient bien vite sur une équipe de Liverpool efficace et bien en place défensivement, avec notamment un Sami Hyypia intraitable. Toulouse, au palmarès vierge à l’exception de deux titres de champion de France de deuxième division et d’une Coupe Gambardella, a paru bien trop tendre pour les quintuples champions d’Europe. Solides et bien organisés à défaut d’être inspirés, les Reds ont tenu en respect sans trop de problèmes des Toulousains longtemps trop hésitants. « C’est jouable » Le TFC s’est quelque peu réveillé en deuxième mi-temps, se créant notamment deux occasions coup sur coup par le Suédois Johan Elmander autour de l’heure de jeu. Liverpool, cependant, n’a jamais paniqué au cours d’une partie jouée sous une chaleur écrasante. Les finalistes de la dernière Ligue des champions ont paru vouloir contrôler les opérations tout en se ménageant dans la perspective du choc à venir face à Chelsea en Premier League. « On a fait aujourd’hui un match pro et on fera un match pro au retour, a promis l’entraîneur de LiverpooL, Rafael Benitez. D’ici là, il y a un gros défi en championnat pour nous le week-end prochain. Nous savions que Toulouse allait jouer comme cela. La seule chose que nous ne pouvions contrôler, c’est le soleil. » Les Toulousains, eux, promettent de ne pas baisser les bras au retour, à l’image de Nicolas Douchez. « On pouvait gagner ici, on pourra gagner là-bas », a dit le portier toulousain. L’attaquant André-Pierre Gignac est d’accord avec son gardien et, en plus, il croit savoir comment gagner à Anfield. « Là-bas, il faudra beaucoup plus oser, beaucoup plus nous donner à fond, a-t-il dit. Nous avons été tétanisés, en première mi-temps surtout. En plus, franchement, nous ne sommes pas tombés sur un grand Liverpool. Si nous ne recommençons pas cette erreur chez eux, moi, je dis que c’est jouable. »
Toulouse a résisté vaillamment à Liverpool, mais n’a pu empêcher un adversaire autrement mieux armé de s’imposer logiquement 1-0, mercredi au Stadium, en match aller du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions.
L’attaquant ukrainien Andrej Voronin a offert la victoire aux visiteurs juste avant la mi-temps, d’une superbe frappe de 25 mètres dans la lucarne gauche des...