Rechercher
Rechercher

Actualités

Basket-ball - Notre sélection nationale a atomisé les EAU (106-64) hier à Tokushima Fadi el-Khatib propulse le Liban au 2e tour des championnats d’Asie

Le Liban s’est livré à une véritable démonstration de force face aux Émirats arabes unis, hier, dans le cadre du tour préliminaire des vingt-quatrièmes championnats d’Asie des nations de basket-ball qui se déroulent actuellement et jusqu’au 5 août au Japon. En effet, la sélection libanaise de basket-ball a infligé une lourde défaite à son homologue émiratie qu’elle a battue sur le score sans appel de 106 à 64, à l’occasion de la rencontre qui a opposé les deux équipes, hier à Tokushima. Du coup, le Liban s’est qualifié avec brio pour le deuxième tour des championnats d’Asie des nations de basket-ball où il accompagnera le Japon qui a pris la tête du groupe B (les deux premières équipes de chaque groupe sont qualifiées pour le tour suivant). Pour leur part, les Émirats arabes unis et le Koweït ont été éliminés. Il s’agit de la deuxième victoire du Liban dans la compétition après celle enregistrée face au Koweït lors du match inaugural. Avec deux victoires et une défaite (face au Japon dimanche), le Liban peut donc continuer sa route dans cette compétition pour espérer décrocher la victoire finale qui serait également synonyme de qualification pour les Jeux olympiques de Pékin l’été prochain. Un Tigre rugissant La vedette de la rencontre d’hier a été incontestablement Fadi el-Khatib qui a marqué à lui seul la bagatelle de 37 points et réussi 14 rebonds. Omniprésent aux quatre coins du terrain, le « Tigre » a pratiquement réussi le match parfait, confirmant, s’il en était encore besoin, qu’il était actuellement le meilleur joueur libanais. Très présent physiquement, le capitaine de la sélection libanaise a enflammé les gradins du stade de Tokushima, donnant le tournis à des adversaires dépassés par l’évènement. Le Liban s’est donc qualifié avec la manière pour le tour suivant du tournoi où il aura à se mesurer à un nouveau ténor asiatique. Rappelons que cette compétition organisée par la FIBA Asie, se déroule tous les deux ans. En plus de l’attribution du titre de champion d’Asie pour le vainqueur, les championnats d’Asie servent généralement également de qualification soit pour les Jeux olympiques, soit pour les championnats du monde. Pour cette édition, le pactole est synonyme de qualification pour les JO de Pékin en 2008. Avec un Fadi el-Khatib au sommet de son art, l’objectif qui ferait du Liban le quatrième pays arabe à prendre part aux compétitions de basket dans des olympiades après l’Égypte (cinq participations), l’Irak et le Maroc (une participation) apparaît moins utopique. La mission reste néanmoins ardue dans la mesure où une place unique est réservée aux équipes asiatiques. Seul le vainqueur aurait alors le privilège de représenter l’Asie à ces Jeux, ou le finaliste si la Chine, pays organisateur et donc qualifié d’office, arrivait en finale. M. H.
Le Liban s’est livré à une véritable démonstration de force face aux Émirats arabes unis, hier, dans le cadre du tour préliminaire des vingt-quatrièmes championnats d’Asie des nations de basket-ball qui se déroulent actuellement et jusqu’au 5 août au Japon.
En effet, la sélection libanaise de basket-ball a infligé une lourde défaite à son homologue émiratie...