Rechercher
Rechercher

Actualités

Cyclisme - Deuxième étape du Tour de France Steegmans vainqueur d’un sprint tronqué

Le Belge Gert Steegmans a remporté un sprint tronqué à l’arrivée de la deuxième étape du Tour de France, hier, à Gand, à cause d’une chute massive qui a concerné le porteur du maillot jaune, le Suisse Fabian Cancellara. Steegmans a devancé d’une demi-longueur son coéquipier de la formation Quick Step, le Belge Tom Boonen, qui n’a pu le remonter sur la ligne installée en haut d’un faux plat montant. Le sprint d’arrivée a concerné seulement un petit groupe suite à une chute survenue à moins de trois kilomètres de l’arrivée. Une grosse partie du peloton a été arrêtée net par cette chute sans conséquences sur le classement général à cause d’un article du règlement qui prévoit de neutraliser les écarts dans les trois derniers kilomètres. Le peloton s’est présenté sur la ligne par petits groupes. Cancellara lui-même a franchi la ligne attardé, en tenant le guidon de la main droite et en paraissant blessé au poignet gauche. Steegmans, 26 ans, a enlevé pour la première fois de sa carrière une étape du Tour. L’an passé, pour ses débuts dans une équipe différente, il s’était fait remarquer par son travail de poisson-pilote pour l’Australien Robbie McEwen. L’étape de 168,5 kilomètres, courue sous un ciel changeant qui a déversé quelques averses, s’est résumée à une échappée de trois courageux, l’Allemand Marcel Sieberg, le Français Cédric Hervé et l’Espagnol Ruben Perez, qui se sont lancés dès le 18e kilomètre dans une échappée tenue en laisse par le peloton, avec un avantage maximal de cinq minutes (km 57). Le trio, qui comptait encore 40 secondes d’avance à 10 kilomètres de l’arrivée, a été repris après le passage sous le panneau des trois derniers kilomètres. Le Luxembourgeois Frank Schleck, vainqueur l’année passée de l’étape de l’Alpe d’Huez, a chuté à 42 kilomètres de l’arrivée. Il a pu repartir sans attendre malgré une blessure apparente au coude droit. Aujourd’hui, le Tour revient en France en partant de la ville belge de Waregem pour rejoindre Compiègne, dans la troisième étape, la plus longue de l’épreuve avec 236,5 kilomètres.
Le Belge Gert Steegmans a remporté un sprint tronqué à l’arrivée de la deuxième étape du Tour de France, hier, à Gand, à cause d’une chute massive qui a concerné le porteur du maillot jaune, le Suisse Fabian Cancellara.
Steegmans a devancé d’une demi-longueur son coéquipier de la formation Quick Step, le Belge Tom Boonen, qui n’a pu le remonter sur la ligne...