Rechercher
Rechercher

Actualités

BCE Trichet encourage les hedge funds à élaborer leurs règles

Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, a souhaité hier que les hedge funds élaborent eux-mêmes des règles volontaires de bonne gestion. Intervenant lors des rencontres annuelles du Cercle des économistes, à Aix-en-Provence, il a expliqué que des « standards et codes » avaient été généralisés au niveau mondial après la crise asiatique. « Il est souhaitable que les bons comportements puissent être élaborés par le private equity et les hedge funds et autres institutions de ce genre », a-t-il expliqué à la tribune. « Mais cela repose sur le volontariat, de l’élaboration par l’industrie elle-même de ce qu’elle considère comme de bons comportements », a-t-il ajouté. Par ailleurs, il a estimé que ce serait « une énorme erreur de sous-estimer l’Europe en tant que succès », insistant notamment sur le « succès remarquable de l’euro en Europe et dans le monde », lors des rencontres économiques d’Aix-en-Provence. Il a répété que l’Europe « a le taux de chômage le plus bas depuis 25 ans », ajoutant que « nier que la stabilité économico-monétaire est au cœur du succès serait une énorme erreur ». M. Trichet a par ailleurs dit qu’il se « réjouit qu’on ait trouvé les moyens d’avancer avec le traité simplifié ». Il rencontrera le président français Nicolas Sarkozy qui assistera exceptionnellement aujourd’hui à Bruxelles à la réunion de l’Eurogroupe, qui rassemble les ministres des Finances de la zone euro ainsi que les banquiers centraux. M. Sarkozy a fait de la critique de l’euro et de la BCE l’un des principaux thèmes de sa campagne présidentielle et appelé récemment de nouveau à un renforcement de l’action de l’Eurogroupe pour contrebalancer l’action de la BCE.
Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, a souhaité hier que les hedge funds élaborent eux-mêmes des règles volontaires de bonne gestion.
Intervenant lors des rencontres annuelles du Cercle des économistes, à Aix-en-Provence, il a expliqué que des « standards et codes » avaient été généralisés au niveau mondial après la crise...