Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le dessin espagnol des XVIIe et XVIIIe siècles à l’honneur au musée du Louvre

Le dessin espagnol des XVIIe et XVIIIe siècles, signé Ribera, Murillo, Alfonso Cano ou Goya, sera cet été à l’honneur au musée du Louvre qui expose une soixantaine de ses plus belles feuilles, dont de nouvelles acquisitions. L’exposition « Siècle d’or – Siècle des Lumières » présente, du 12 juillet au 15 octobre, un panorama des meilleures feuilles de cette période que possède le musée du Louvre, dont le fonds espagnol est constitué de quelque 200 dessins du XVIe au XVIIIe siècle. L’accrochage privilégiera le XVIIe siècle pour lequel le fonds est le plus riche et de grande qualité, indiquent les organisateurs. Le Louvre a acquis ces dernières années des œuvres d’Eugenio Cajes, Vicente Carducho, Herrera el Viejo, Alonso Cano ou Juan de Valdes Leal, qui sont autant de pièces rares. Le fonds ancien comprend des dessins de Ribera, d’Antonio del Castillo et surtout de Murillo, dont le Louvre possède l’un des deux fonds les plus importants au monde avec celui du British Museum. Pour le XVIIIe, l’exposition propose des œuvres de Francisco Bayeu, Luis Paret et surtout Goya. La totalité des seize dessins de Francisco Goya conservés au Cabinet des dessins du Louvre est présentée ici pour la première fois. La Tête d’ange conçue pour une des fresques de la basilique du Pilar à Saragosse (la première grande commande reçue par Goya) est l’un des très rares dessins connus de sa période de jeunesse. Les dessins réalisés sur des albums, pour lui-même, après l’apparition de sa surdité en 1792-1793, constituent les pièces essentielles de cet accrochage. Cette manifestation est également une sorte de prélude à une grande exposition de peinture, sculpture et dessin qui sera organisée à l’horizon 2010-2011 sur la Renaissance espagnole.
Le dessin espagnol des XVIIe et XVIIIe siècles, signé Ribera, Murillo, Alfonso Cano ou Goya, sera cet été à l’honneur au musée du Louvre qui expose une soixantaine de ses plus belles feuilles, dont de nouvelles acquisitions.
L’exposition « Siècle d’or – Siècle des Lumières » présente, du 12 juillet au 15 octobre, un panorama des meilleures feuilles de cette période que...