Rechercher
Rechercher

Actualités

JO 2008 La Chine inculque la culture olympique à ses élèves

À un an des Jeux olympiques de Pékin, le gouvernement chinois a lancé un programme de grande ampleur destiné à inculquer aux 400 millions d’élèves chinois la culture et les valeurs de la plus grande compétition sportive internationale. La République populaire a inclus cette démarche dans son plan global en vue des JO, comprenant entre autres la construction de vastes infrastructures de transports et de logements dans la capitale ou encore une campagne visant à ancrer le « civisme » dans le comportement de la population : sourire et faire la queue. Lang Wangjiang, jeune écolier de sept ans, est bien trop jeune pour se souvenir de l’attribution des Jeux à la capitale chinoise, décidée en 2001. Mais lui et ses camarades sont soumis, malgré leur jeune âge, à 40 minutes hebdomadaires d’études et de discussions sur le thème olympique. « J’ai beaucoup appris sur les Jeux olympiques. Tellement de pays veulent organiser les Jeux, c’est vraiment super de les avoir obtenus », explique-t-il. Société socialiste harmonieuse Lang a, comme tous ses camarades, appris avec exaltation l’histoire de son compatriote Liu Xiang, le détenteur du record du monde du 110 m haies, qui porte les espoirs de tout un peuple. « Je l’adore », s’est exclamé l’écolier, impatient de pouvoir le voir triompher lors de la finale olympique. Les plus jeunes ne sont pas les seuls concernés. Les collégiens ont également reçu leur « matériel » sur les Jeux et le thème s’est invité cette année dans les sujets distribués aux 10 millions de candidats à l’entrée dans les universités. Au total, pas moins de 500 000 écoles ont reçu pour mission de mener ce programme « intensif » d’éducation à l’olympisme, pour le plus grand bonheur du Comité international olympique (CIO). « Le fait que 400 millions d’enfants dans 500 000 écoles élémentaires et collèges reçoivent un enseignement sur ces projets est rien moins que vertigineux », s’est enthousiasmé le président du CIO, Jacques Rogge. Le gouvernement chinois, dont le pays s’est converti avec une rapidité déconcertante à l’économie de marché, utilise la perspective des JO pour renforcer la cohésion de la société et l’autorité du pouvoir central, mise à mal par un certain nombre de révoltes dans les provinces. « Aujourd’hui, le gouvernement met en avant l’objectif de construire une société socialiste harmonieuse et œuvre dur pour la promotion d’un monde harmonieux. Promouvoir l’esprit olympique apportera une contribution bénéfique à la construction d’une société socialiste harmonieuse », a déclaré la vice-ministre de l’Éducation, Chen Xiaoya.
À un an des Jeux olympiques de Pékin, le gouvernement chinois a lancé un programme de grande ampleur destiné à inculquer aux 400 millions d’élèves chinois la culture et les valeurs de la plus grande compétition sportive internationale.
La République populaire a inclus cette démarche dans son plan global en vue des JO, comprenant entre autres la construction de vastes infrastructures...