Rechercher
Rechercher

Actualités

Wimbledon bouscule la hiérarchie

Les têtes de série pour Wimbledon ont été désignées hier, et comme à l’accoutumée et contrairement aux autres tournois du grand chelem, les Internationaux de Grande-Bretagne n’ont pas respecté le classement ATP. Les organisateurs de la troisième levée du grand chelem préfèrent valoriser les performances sur gazon plutôt que la hiérarchie internationale. Pour Roger Federer, numéro un mondial et quadruple vainqueur de l’épreuve, pas de surprise. Il est désigné tête de série numéro un devant son dauphin au classement et finaliste l’an passé, l’Espagnol Rafael Nadal. L’Américain Andy Roddick, deux fois finaliste de l’épreuve, est numéro trois, comme au classement ATP. La Belge Justine Henin, numéro un mondiale et en quête d’un premier titre à Londres, est classée tête de série numéro un. La Française Amélie Mauresmo, victorieuse l’an passé, est numéro quatre derrière la Russe Maria Sharapova et la Serbe Jelena Jankovic. La liberté d’action dont jouit Wimbledon sur la désignation des têtes de série bénéficie en premier lieu au Tchèque Tomas Berdych, numéro sept malgré son 11e rang mondial. En revanche, le Russe Nikolay Davydenko, quatrième mondial, est numéro six derrière le Serbe Novak Djokovic et le Chilien Fernando Gonzales. Septième mondial, l’Espagnol Tommy Robredo devra se contenter du 11e rang en raison de ses faibles performances sur gazon. Le Chypriote Marcos Baghdatis, demi-finaliste l’année dernière, est tête de série numéro 10, soit six rangs de mieux que son classement mondial. Mahut à un match du tableau final Sur un même plan, le récent finaliste du tournoi sur gazon du Queen’s, le Français Nicolas Mahut, n’est plus qu’à un match d’une entrée dans le tableau final de Wimbledon après sa victoire, 6-4, 6-4, hier au 2e tour des qualifications aux dépens de l’Australien Joseph Sirianni. Malgré son excellent parcours au Queen’s, Mahut, qui avait franchi deux tours l’an dernier avant de tomber face au Suisse Roger Federer, a dû en passer par les qualifications, son classement ATP au moment de la désignation des joueurs directement intégrés au tableau final (106e) étant insuffisant. Après avoir gâché une balle de match au second set, Mahut avait été battu en finale du Queen’s par l’Américain Andy Roddick, l’un des favoris de Wimbledon, 4-6, 7-6 (9/7), 7-6 (7/2).

Les têtes de série pour Wimbledon ont été désignées hier, et comme à l’accoutumée et contrairement aux autres tournois du grand chelem, les Internationaux de Grande-Bretagne n’ont pas respecté le classement ATP.
Les organisateurs de la troisième levée du grand chelem préfèrent valoriser les performances sur gazon plutôt que la hiérarchie internationale.
Pour...