Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Deux créations audacieuses à La Criée pour la saison 2007-2008

Le théâtre national de La Criée à Marseille présentera deux créations audacieuses dont celle d’un texte inédit en France du dramaturge japonais Hirata, Gens de Séoul 1919, lors d’une saison 2007-2008 écourtée pour cause de travaux. « La saison prochaine s’arrêtera en avril 2008 en raison de travaux sur les installations techniques, mais sur ces quelques mois nous présentons 17 spectacles dont deux créations », a souligné le directeur de La Criée, Jean-Louis Benoît, lors d’une conférence de presse. La première création de la saison, Gens de Séoul 1919, emmènera les spectateurs dans le monde du dramaturge Oriza Hirata, une des figures les plus reconnues du théâtre contemporain nippon. Ce texte, monté pour la première fois en France, est une suite de Gens de Séoul, une pièce qui décrivait la vie d’une famille japonaise aisée, installée à Séoul en 1909, l’année précédant la colonisation totale de la presqu’île coréenne par le Japon. Hirata y évoquait « l’isolement » des expatriés, mais aussi l’arrogance des colonisateurs. Gens de Séoul 1919 suit la même famille, les Shinozaki, 10 ans plus tard, le jour de l’insurrection du peuple coréen contre l’occupant. Frank Dimech, fondateur du théâtre Ajmer, mettra en scène ce texte du 28 septembre au 13 octobre. Le premier volet des Gens de Séoul avait été présenté en 2006 au Festival d’Avignon puis au Théâtre national de Chaillot. Dans un tout autre registre, Jean-Louis Benoît proposera une pièce d’un auteur français de l’entre-deux-guerres tombé dans l’oubli, Le temps est un songe de Henri-René Lenormand. « Monter Lenormand, c’est prendre des risques : en vingt ans, seules deux de ses pièces ont été montées en France. Son œuvre est d’une noirceur totale. Imaginez, une de ses pièces s’appelle Les ratés ! », a souligné le directeur de La Criée. Le temps est un songe, jouée du 27 février au 30 mars, explore la lutte entre le conscient et l’inconscient de personnages qui se retrouvent dans une vieille maison des Pays-Bas perdue au milieu des étangs. Outre ces créations, la Criée accueillera, entre autres, le metteur en scène britannique Declan Donnellan avec Andromaque et deux comédiennes qui interpréteront les textes d’écrivains, Marie Vialle pour Le nom sur le bout de la langue de Pascal Quignard et Marie-Catherine Conti pour les Lettres de Toussainte, une jeune Corse partie loin de son île, de Nadine Fischer. Les travaux à La Criée devraient être terminés en décembre 2008.
Le théâtre national de La Criée à Marseille présentera deux créations audacieuses dont celle d’un texte inédit en France du dramaturge japonais Hirata, Gens de Séoul 1919, lors d’une saison 2007-2008 écourtée pour cause de travaux.
« La saison prochaine s’arrêtera en avril 2008 en raison de travaux sur les installations techniques, mais sur ces quelques mois nous...