Rechercher
Rechercher

Actualités

La paix au Proche-Orient... grâce à un jeu électronique

Beaucoup ont essayé, et depuis longtemps. Tous ont échoué. Mais aujourd’hui, grâce à un nouveau jeu électronique, vous pouvez prétendre ramener la paix au Proche-Orient. Mis au point aux États-Unis par un Israélien et un Américain, le logiciel, baptisé PeaceMaker (Pacificateur), vous permet de jouer le rôle du Premier ministre israélien ou du président palestinien et de prendre les décisions que vous jugez nécessaires face à des situations précises, puisées dans l’histoire sanglante de la région. L’interface présente une carte d’Israël et des territoires palestiniens. Des fenêtres s’ouvrent de temps en temps, chacune montrant la photo ou la vidéo d’un scénario précis, comme par exemple un attentat-suicide palestinien ou un raid aérien israélien, susceptibles d’entraîner une riposte. La mission du « pacificateur » est de faire en sorte que les deux parties parviennent à des compromis, voire à un accord de paix, conduisant à la création d’un État palestinien. « Le secret, c’est de choisir la voie médiane, de passer entre les gouttes et de ne pas prendre de décisions extrêmes », explique l’un des créateurs du jeu, l’Israélien Asi Burak. « Il faut savoir quand ignorer et quand riposter. »Si vous jouez le rôle du Premier ministre israélien et ordonnez une attaque aérienne à la suite d’un attentat palestinien, vous risquez de provoquer une explosion de colère dans les Territoires, donc encore plus de violence, ainsi que la désapprobation de la communauté internationale. Mais si vous ne faites rien, l’opinion publique israélienne peut vous accuser de laxisme et vous le faire payer cher aux élections. En tant que président palestinien, vous serez applaudi par les Israéliens et la communauté internationale si vous sévissez contre des extrémistes qui viennent de commettre un attentat contre l’État hébreu. Mais votre initiative pourra vous rendre impopulaire dans l’électorat palestinien – qui a voté majoritairement pour les islamistes du Hamas l’an dernier. Une approche plus prudente serait de demander aux Israéliens de mettre fin à leurs opérations militaires dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée. Si vous prenez la décision la plus judicieuse, vous marquez des points vers la paix. Des sondages d’opinion apparaissent, qui disent comment votre action est appréciée dans l’opinion. Burak et son collègue Eric Brown ont conçu ce jeu alors qu’ils étaient à la Carnegie Mellon University, en Pennsylvanie, qui utilise aujourd’hui le logiciel pour certains de ses cours. Tous deux ont demandé les conseils d’étudiants palestiniens pour mettre au point le logiciel, qu’ils ont fait tester à des Palestiniens, des Israéliens, des juifs et des musulmans. « De nombreux Israéliens disent avoir du mal à jouer le rôle du président palestinien », reconnaît toutefois Burak. Le jeu PeaceMaker, en vente sur le site de la société pour 20 dollars, existe en anglais, en hébreu et en arabe.

Beaucoup ont essayé, et depuis longtemps. Tous ont échoué. Mais aujourd’hui, grâce à un nouveau jeu électronique, vous pouvez prétendre ramener la paix au Proche-Orient.
Mis au point aux États-Unis par un Israélien et un Américain, le logiciel, baptisé PeaceMaker (Pacificateur), vous permet de jouer le rôle du Premier ministre israélien ou du président palestinien et de prendre...