Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

CONCERT - Demain, vendredi 4 mai, à 20h00, à l’amphithéâtre Aboukhater Une musique universelle avec le Suhail Ensemble

L’institut Cervantès présente, en collaboration avec l’USJ, le Suhail Ensemble qui donne, demain soir à 20h00, un concert de musique arabo-andalouse, à l’amphithéâtre Aboukhater. Dirigé par Suhail Serghini, chanteur et luthiste du groupe, le Suhail Ensemble, qui appartient à la jeune génération de musique arabo-andalouse résidant en Espagne, est considéré par le quotidien espagnol El País comme un pont entre l’Orient, l’Afrique et l’Occident. Leur langage musical est le fruit d’un travail commun à la recherche d’un héritage commun, patrimoine musical hispano-andalou, auquel se dédient avec passion des musiciens des deux rives. C’est également un moyen de développer et d’intensifier la connaissance réciproque, la coexistence, la collaboration et la solidarité. Ainsi, les instruments employés par le groupe sont le traditionnel oud (luth arabe), qanun et saz comme instruments mélodiques, la guitare espagnole, la basse, la darbouka, le bendir et le tar, percussions traditionnelles de la musique arabe. Quant à la voix soliste du chanteur, elle combine à la fois le « mouwachah » arabe et le chant flamenco, reflétant la sensualité, la profondeur et la spiritualité des deux cultures. Avec Suhail Ensemble, on peut apprécier la confluence de deux temps : al-Andalus, incarné par la musique andalouse, et le XXe siècle, représenté par le flamenco et l’infinité des musiques globales qui nous influencent, touchant ainsi les milieux espagnols, européens et arabes. Ceci explique le succès rencontré par le groupe dans ses tournées effectuées en Europe, en Égypte, en Palestine (Jérusalem, Gaza) et sa participation en tant que représentant de l’Espagne au Festival international de musique andalouse de Rabat et au Albert Hall Museum de Londres, à l’invitation du Furqan Islamic Heritage Foundation. Le Suhail Ensemble est formé de Suhail Serghini (chant, luth arabe, percussions), César López (guitare espagnole), Abdesalam Naiti (qanun) et Javier Pérez (danse).

L’institut Cervantès présente, en collaboration avec l’USJ, le Suhail Ensemble qui donne, demain soir à 20h00, un concert de musique arabo-andalouse, à l’amphithéâtre Aboukhater.
Dirigé par Suhail Serghini, chanteur et luthiste du groupe, le Suhail Ensemble, qui appartient à la jeune génération de musique arabo-andalouse résidant en Espagne, est considéré par le quotidien...