Rechercher
Rechercher

Actualités

Tradition - Le roi Charles IX lança la mode le 1er mai 1561, après avoir reçu un brin en guise de porte-bonheur Le muguet 2007 aura une « bonne longueur » et « une bonne fermeté »

Le muguet 2007, dont la cueillette se termine près de Nantes où est récoltée 85 % de la production nationale en France, sera au rendez-vous du 1er mai avec « une bonne longueur, une bonne tenue et une bonne fermeté » grâce au beau temps des dernières semaines, selon les professionnels. «La récolte se passe plutôt pas mal cette année, on va surtout avoir du brin d’une bonne longueur, ce qui faisait défaut les dernières années », explique Patrick Verron, conseiller en culture maraîchère, le « Monsieur muguet » de la région nantaise. À une semaine du 1er mai, le spécialiste qui visite régulièrement la soixantaine de producteurs nantais estime que le muguet 2007 aura également « une bonne tenue et une bonne fermeté », conditions importantes pour la conservation du brin. Les producteurs ont terminé pour la plupart lundi la récolte des derniers brins, comme dans l’exploitation de Jean-François Vinet à Machecoul (sud-ouest de Nantes) où l’on entamait déjà la récolte des feuilles, le calibrage, la préparation des bouquets et les expéditions. « Les conditions de la cueillette ont été très bonnes », explique M. Vinet qui récolte cinq millions de brins chaque année, principalement expédiés en France, mais aussi en Suisse et en Belgique. Arrivé tôt à maturité, c’est-à-dire avec encore quelques clochettes vertes, grâce aux « conditions exceptionnelles » d’avril, le muguet « nous a fait galoper », explique-t-il. Dans l’exploitation familiale d’Alain et Chantal Richard, des maraîchers de Basse-Goulaine (sud-est de Nantes), la récolte, concentrée sur trois jours, a commencé dimanche matin. Le muguet planté trois ans auparavant doit absolument arriver en temps et en heure pour le « Jour J » : cette année, « il est à point, j’ai un mari qui a réussi à le maîtriser, c’est une question de savoir-faire », apprécie Chantal Richard. En quatre à cinq jours, les maraîchers nantais auront récolté plus de 45 millions de brins, représentant 85 % de la production nationale – le reste est produit dans le Bordelais. On devrait donc trouver à la vente la semaine prochaine des brins de qualité, notamment de la gamme « extra » avec un minimum de 14 clochettes et un brin de 25 à 30 cm, selon M. Verron. En 2006, le muguet a représenté dans la région nantaise un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros, selon la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique. Originaire du Japon, la plante aux fières clochettes blanches s’est acclimatée dans les sous-bois français dès le Moyen Âge. Le roi Charles IX lança la mode du muguet le 1er mai 1561 : après avoir reçu un brin en guise de porte-bonheur, il prit la coutume d’en offrir chaque année. Tombé ensuite dans l’oubli, ce mariage du muguet avec le 1er mai renaîtra à la faveur de la fête du Travail, créée en 1890 en France. Les manifestants prendront d’abord comme symbole un triangle rouge, puis la fleur d’églantine, avant que n’apparaisse, à partir du 1er mai 1907, le brin de muguet qui s’imposera au fil des ans.



Le muguet 2007, dont la cueillette se termine près de Nantes où est récoltée 85 % de la production nationale en France, sera au rendez-vous du 1er mai avec « une bonne longueur, une bonne tenue et une bonne fermeté » grâce au beau temps des dernières semaines, selon les professionnels.


«La récolte se passe plutôt pas mal cette année, on va surtout avoir du...