Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

CONCERT - À Tripoli, Zahlé, Beyrouth, Deir el-Qamar, Nabatieh «Mozart à dix cordes» de Pierre Laniau

Mozart à dix cordes est le titre du concert que donnera le guitariste Pierre Laniau dans différentes régions du Liban jusqu’au 24 avril. Après des études à l’École normale de musique de Paris (École normale Alfred Cortot ) avec les maîtres Alberto Ponce et Narciso Yepes, Pierre Laniau débute une carrière internationale qui le conduit à jouer dans 80 pays. Il a su renouveler le répertoire de la guitare en l’élargissant vers la guitare baroque par exemple et il a contribué à faire redécouvrir de nombreux compositeurs inédits dont il joue la musique sur un instrument de 1652. L’artiste cherche à élargir l’horizon musical traditionnel du guitariste en adoptant la guitare à dix cordes et propose tout un répertoire jusqu’à présent ignoré des guitaristes; en jouant Satie, Debussy, Copland, Gershwin, Carl Phillip Emanuel Bach, Mozart, sans aucune transcription, grâce à sa guitare à dix cordes. L’originalité de Pierre Laniau se reflète dans le choix de ses programmes ainsi que dans le suivi de sa carrière internationale qui l’a conduit à être, en pionnier, le premier à jouer en Chine en 1984 ; à créer des écoles en Afrique – Rwanda, Cap-Vert – ou en Mongolie; à jouer dans des pays de grande tradition musicale comme l’Allemagne, l’Italie ou les États-Unis. Ce programme est un exemple de renouvellement du répertoire de la guitare. Le fruit de ces recherches permet d’écouter Mozart et de découvrir de merveilleux compositeurs: une plongée au cœur du temps de Mozart. Aujourd’hui 18 avril, à 19h00: Beit el-Fann (Tripoli). Demain 19 avril, à 19h00: auditorium de l’Hôpital Khoury (Zahlé). Le 20 avril à 20h00: église Saint-Élie, Minet el-Hosn (Kantari). Le 21 avril à 20h00: Centre culturel français (Deir el-Qamar). Le 24 avril à 19h30: Centre culturel français (Nabatieh). Entrée libre. Le programme – Charles-François-Alexandre Pollet (1748 – 1815) Rondo de Fischer, Air du Devin du village de Jean-Jacques Rousseau. – Abbé Joseph Carpentier (1788) Tambourins, menuet, rondo, menuet nouveau, allegro. – Gabriel-Louis Besson (1733 – 1807) Romance variée, air gay. – Charles-Doisy Lintant (1807) Pot-pourri d’airs de Haydn et Mozart. – Pierre-Jean Porro (1751 – 1831) Caprice, menuet italien, sonata. – Fernando Sor (1778 –1839) Variations sur La Flûte enchantée de Mozart. – Wolfang Amadeus Mozart (1756 – 1791) Suite de menuets, allegro, air, andante, contredanse Andante cantabile de la sonate K330 Andante de la XIe sonate Ouverture de l’opéra Le Mariage de Figaro, une première mondiale.

Mozart à dix cordes est le titre du concert que donnera le guitariste Pierre Laniau dans différentes régions du Liban jusqu’au 24 avril.
Après des études à l’École normale de musique de Paris (École normale Alfred Cortot ) avec les maîtres Alberto Ponce et Narciso Yepes, Pierre Laniau débute une carrière internationale qui le conduit à jouer dans 80 pays. Il a su...