Rechercher
Rechercher

Actualités

Terrorisme - Renseignements La DGSE informée dès janvier 2001 de projets d’el-Qaëda contre les États-Unis, révèle « Le Monde »

Les services de renseignements français étaient informés des projets de détournement d’avions d’el-Qaëda dès janvier 2001, a écrit le journal Le Monde dans son édition datée d’hier. Sur la foi de dizaines de documents de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), dont il publie des extraits, le quotidien ajoute que les réseaux d’Oussama Ben Laden étaient infiltrés depuis plusieurs années. Il en ressort que les services français ont rédigé neuf rapports sur les menaces d’el-Qaëda contre les États-Unis avant les attaques-suicide de New York et de Washington du 11 septembre 2001. Huit mois auparavant, une note de synthèse du 5 janvier évoque ainsi, sur la base d’informations transmises par des espions ouzbeks, un projet de détournement d’avion par des islamistes radicaux. La DGSE estime que la volonté d’el-Qaëda de concrétiser cette action contre un appareil américain ne fait aucun doute. Le Monde souligne que cette note a été transmise à la CIA, notamment à son représentant à Paris, Bill Murray, par le service des relations extérieures de la DGSE.
Les services de renseignements français étaient informés des projets de détournement d’avions d’el-Qaëda dès janvier 2001, a écrit le journal Le Monde dans son édition datée d’hier. Sur la foi de dizaines de documents de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), dont il publie des extraits, le quotidien ajoute que les réseaux d’Oussama Ben Laden...