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Actualités - CHRONOLOGIE

LIBAN-JAZZ - Il se produit avec son quartette ce soir au Music-Hall (Starco), à 20h30 Éric Truffaz, un artiste affranchi

«19 juin 2004, Liban, Byblos : alors que nous terminions le premier morceau, la voix du muezzin est venue nous visiter. Au premier abord, je pensais à une plaisanterie de l’un des membres du groupe. Cette voix était dans la même tonalité que le morceau. Nous avons donc improvisé avec elle. C’était un moment de bonheur d’une intensité rare.» Voilà comment s’est exprimé le trompettiste Éric Truffaz lors de sa première visite au Liban. Il sera de nouveau ce soir à Beyrouth avec son quartette, pour un concert unique au Music-Hall, à 20h30. Le magazine Jazzmag a dit de lui un jour: «Entre Miles Davis et Éric Truffaz... rien.» Cela veut déjà tout dire. Car pour ce trompettiste qui a étudié au Conservatoire de Genève avant d’intégrer l’orchestre de Suisse romande, le besoin d’innovation, tout comme ses prédécesseurs Miles Davis ou Donald Byrd, a toujours été au centre de son travail. Après avoir créé le groupe Orange dans lequel on trouve le batteur Marc Erbetta (encore à ses côtés aujourd’hui), Truffaz connaît un autre tournant dans sa carrière lorsqu’il rencontre la formation Silent Majority. Il jouera en 1993 sur leur album intitulé Curfew. Suite au succès de l’œuvre, les musiciens Nya, Giuliani, Erbatta, Muller et Truffaz vont explorer les courants funk et drum&bass. Le son de l’artiste trouve sa vraie place dans cette alchimie. Les albums The Dawn et Bending New Corners en sont l’exemple. En prenant une orientation plus rock dans The Walk of the Giant Turtle (2003), le musicien s’est amusé encore une fois à surprendre. Les atmosphères particulières qu’il crée, une qualité technique et un sens affûté du groove ont fait de ce trompettiste un empêcheur de tourner en rond dans la planète jazz.

«19 juin 2004, Liban, Byblos : alors que nous terminions le premier morceau, la voix du muezzin est venue nous visiter. Au premier abord, je pensais à une plaisanterie de l’un des membres du groupe. Cette voix était dans la même tonalité que le morceau. Nous avons donc improvisé avec elle. C’était un moment de bonheur d’une intensité rare.» Voilà comment s’est...