Rechercher
Rechercher

Actualités

L’enquête judiciaire aura lieu en présence d’un jury Mohammad al-Fayed remporte une bataille dans le cas Diana

L’enquête judiciaire sur les causes du décès en 1997 à Paris de la princesse Diana et de son ami Dodi al-Fayed devra se dérouler en présence d’un jury, a décidé hier la Haute Cour de justice de Londres. Les trois juges de la Haute cour ont annulé la décision de la juge Elizabeth Butler-Sloss de siéger sans jury au cours des audiences de son enquête, donnant satisfaction à Mohammad al-Fayed, le père de Dodi al-Fayed. La magistrate à la retraite de la Haute Cour de justice avait décidé le 15 janvier d’agir seule après avoir étudié les arguments légaux qui lui avaient été présentés. Cette annonce avait mécontenté Mohammad al-Fayed, milliardaire d’origine égyptienne, qui souhaitait qu’un jury populaire soit constitué pour cette enquête et avait fait appel. M. Fayed est « certain » que Diana et Dodi ont été assassinés par les services secrets britanniques sur ordre d’un « membre important » de la famille royale pour empêcher leur union. La princesse Diana, 36 ans, et son compagnon Dodi, 42 ans, sont décédés le 31 août 1997 dans un accident de la route dans le tunnel du pont de l’Alma à Paris. Cette enquête judiciaire, qui constitue une procédure spécifique à l’Angleterre et au pays de Galles, a pour but de déterminer les causes de décès en cas de mort violente ou inexpliquée. Suspendue en janvier 2004, en attendant les résultats de l’enquête policière, elle doit apporter des « réponses fiables » à quatre « questions importantes », avait indiqué Mme Butler-Sloss. Celles-ci concernent l’identité des personnes décédées, le lieu du décès, le moment où il est intervenu et « comment les personnes décédées sont mortes ». Elle souhaitait que l’enquête débute au plus tard début mai. L’enquête policière a établi à la mi-décembre que leur décès était dû à un tragique accident, provoqué par la vitesse excessive de leur voiture dont le chauffeur, qui avait 1,74 gramme d’alcool dans le sang, cherchait à fuir les paparazzi.

L’enquête judiciaire sur les causes du décès en 1997 à Paris de la princesse Diana et de son ami Dodi al-Fayed devra se dérouler en présence d’un jury, a décidé hier la Haute Cour de justice de Londres.
Les trois juges de la Haute cour ont annulé la décision de la juge Elizabeth Butler-Sloss de siéger sans jury au cours des audiences de son enquête, donnant satisfaction à...