Rechercher
Rechercher

Actualités

Le Renouveau démocratique accuse l’opposition de prendre en otage le centre-ville

Le Renouveau démocratique a accusé hier l’opposition de prendre en otage le centre-ville, tout en mettant en garde contre le danger que représentent pour le pays les discours provocateurs et les menaces d’escalade. Le comité exécutif du Renouveau démocratique a tenu hier sa réunion hebdomadaire sous l’égide de son vice-président Misbah el-Ahdab. Dans son communiqué, le RD a vivement critiqué le sit-in ouvert observé depuis près de trois mois, estimant qu’il a « progressivement cessé d’être un mouvement de protestation politique pour devenir une véritable opération de prise d’otage, l’otage étant le centre de la capitale avec ses rues et ses établissements dont les propriétaires ont été contraints de suspendre toute activité et de ne plus exercer leurs droits légitimes garantis par la Constitution ». « Cette prise d’otage qui paralyse la quasi-totalité de l’activité économique dans le pays, poursuit le communiqué, ainsi que l’évolution du discours politique, qui a cessé d’être, comme c’est le cas pour les médias aussi, un instrument d’entente et qui s’est transformé en instrument de provocation, de mobilisation et d’intimidation, le recours ascendant à la violence dans le cadre du conflit et la série d’attentats qui se poursuivent exposent le pays à de graves dangers que les missions arabes de bons offices ne suffisent à neutraliser ». Le Renouveau démocratique estime que les Libanais sont tenus de respecter « un minimum de règles constitutionnelles et légales », en mettant fin aux discours provocateurs qui s’avèrent inutiles ainsi qu’aux mouvements de rue. Il a notamment mis l’accent sur la nécessité d’une « décision courageuse pour mettre fin au sit-in fatal pour le cœur de la capitale ».

Le Renouveau démocratique a accusé hier l’opposition de prendre en otage le centre-ville, tout en mettant en garde contre le danger que représentent pour le pays les discours provocateurs et les menaces d’escalade.
Le comité exécutif du Renouveau démocratique a tenu hier sa réunion hebdomadaire sous l’égide de son vice-président Misbah el-Ahdab. Dans son communiqué,...