Rechercher
Rechercher

Actualités

Bush prononcera demain le discours sur l’état de l’Union devant un Congrès hostile

Le président américain George W. Bush prononcera demain pour la première fois le grand discours annuel sur l’état de l’Union devant un Congrès dominé par ses adversaires démocrates, très remontés contre son nouveau plan pour l’Irak. M. Bush, qui s’était adressé les six fois précédentes à un Parlement républicain et donc ami, voudra, pour son avant-dernière grand-messe politique annuelle, parler non pas seulement de l’Irak, mais de la dépendance énergétique des États-Unis et des changements climatiques, de l’avenir de la couverture sociale, de l’immigration et de l’éducation, a indiqué la Maison-Blanche. Mais l’ombre irakienne pèsera sur le Capitole, comme elle pèse sur toute la présidence Bush. À l’approche du discours, le ton est monté entre la présidente démocrate de la Chambre des représentants et la Maison-Blanche. Nancy Pelosi, qui se tiendra derrière M. Bush demain, a dénoncé la guerre comme le fait du président. Une porte-parole de l’Administration, Dana Perino, a trouvé « venimeux » le ton employé par Mme Pelosi. Les démocrates, dont certains menacent de remettre en cause le financement de la guerre, ne devraient pas pouvoir contrecarrer le nouveau plan, dont la mise en œuvre a déjà commencé. Mais ils comptent bien que M. Bush « rende des comptes ». Preuve qu’ils n’entendent plus laisser le président dicter l’agenda politique du moment, ils délégueront un adversaire résolu de la guerre, le sénateur Jim Webb, pour prononcer la riposte au discours sur l’état de l’Union. Il est difficilement attaquable puisque son fils sert en Irak.
Le président américain George W. Bush prononcera demain pour la première fois le grand discours annuel sur l’état de l’Union devant un Congrès dominé par ses adversaires démocrates, très remontés contre son nouveau plan pour l’Irak.
M. Bush, qui s’était adressé les six fois précédentes à un Parlement républicain et donc ami, voudra, pour son avant-dernière...