Rechercher
Rechercher

Actualités

Football - Le quintuple champion de France affrontera Bordeaux en finale de la Coupe de la Ligue Lyon se réconcilie avec les coupes

L’Olympique lyonnais s’est réconcilié avec les coupes nationales, se qualifiant mercredi pour la finale de la Coupe de la Ligue pour la première fois depuis six ans. Les quintuples champions de France ont assuré l’essentiel face au Mans (1-0) et auront le privilège de retrouver Bordeaux au Stade de France le 31 mars. « C’est génial, je suis très, très heureux, s’enthousiasme Jean-Michel Aulas. Je suis un président comblé car jouer sur commande des coupes et aller en finale pour la première d’entre elles, c’est déjà par avance des souvenirs extraordinaires. » « On veut aller au bout dans chaque compétition, rappelle Gérard Houllier, l’entraîneur. Et si les blessures ne nous accablent pas trop, on peut être en mesure d’y arriver. » Lyon va donc retrouver l’enceinte parisienne, lieu de son premier sacre en 2001 après 28 ans de disette, puisque Lyon n’avait plus glané de titres – sa troisième Coupe de France – depuis 1973. « Ce succès a été le début de l’aventure de l’OL, version moderne, avec les cinq titres de champions qui se sont succédé », rappelle le patron olympien. « Et vraiment pour ce début 2007, qui je pense va être une année historique, c’est une qualification qui me fait très, très plaisir », a-t-il ajouté. Encore engagé dans quatre compétitions, dont la prestigieuse Ligue des champions, Lyon rêve secrètement du grand chelem dans une saison qu’il a commencée en juillet dernier par un premier sacre, le Trophée des champions face au PSG (1-1 et 5-4 aux t.a.b.). Le doublé se rapproche « Ce sera l’année de l’OL, si et seulement si, en fin de saison, nous avons ramené plusieurs trophées », tempère Rémy Vercoutre, le gardien remplaçant. « Pour l’instant, on essaie simplement d’aller un peu plus haut à chaque marche. » Sa 25e victoire de la saison en 31 matchs officiels permet donc à Lyon de disputer sa troisième finale après celle perdue en 1996 devant Metz (0-0, 5-4 tab) et celle gagnée en 2001 devant Monaco (2-1 a.p.). « Je ne sais pas où cela va nous amener, poursuit le gardien lyonnais. L’objectif reste de remporter plusieurs titres, mais le temps de la moisson n’est pas encore là. Nous ferons le bilan dans quelques mois. » Onze ans après celui opéré par Auxerre – Ligue 1 et Coupe de France –, Lyon peut déjà légitimement rêver d’un premier doublé de son histoire et ce dès la fin mars. « La seule chose qui compte maintenant est de gagner la finale », rappelle Patrick Müller, l’homme du but décisif lors de la Coupe de la Ligue 2001. « Seule la victoire sera belle. » Car avec 14 points d’avance en Ligue 1 à mi-parcours et une finale à disputer le 31 mars, l’objectif est au bout des crampons. Quatre jours après son deuxième faux pas de la saison (2-0 à Toulouse), l’OL s’est donc comporté en « grande équipe », selon l’adage de Houllier, qui veut qu’une grande équipe ne perde jamais deux fois de suite. « La défaite contre Toulouse est tombée à pic, explique le technicien lyonnais. Le TFC nous a rendu beaucoup de services cette saison. »
L’Olympique lyonnais s’est réconcilié avec les coupes nationales, se qualifiant mercredi pour la finale de la Coupe de la Ligue pour la première fois depuis six ans.
Les quintuples champions de France ont assuré l’essentiel face au Mans (1-0) et auront le privilège de retrouver Bordeaux au Stade de France le 31 mars.
« C’est génial, je suis très, très heureux,...