Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

SIGNATURE - Marilyne Jallad signe son roman (éditions Dar an-Nahar) ce soir, de 18h à 21h, à la galerie Rochane, Saifi Village Le destin, cet «instant ravageur»

Journaliste et interprète, poète militante, Marilyne Jallad, après avoir sorti son album «L’absent» l’an dernier, retrouve le goût des mots avec ce premier roman, «L’instant ravageur». Elle a des histoires plein la tête, vécues ou imaginées. Des phrases qui se bousculent, qui arrivent, spontanément, et qu’elle exprime en chantant ou en écrivant. De ce vécu et ce rêvé, Marilyne Jallad a sorti un roman contemporain, un roman d’amour avec, pour toile de fond, le Liban d’aujourd’hui. «En 2002, explique-t-elle, j’avais un besoin pressant d’écrire.» Un mois et 100 pages plus tard naissait Les yeux de Laura, rapidement rangé dans le tiroir des livres-à-paraître-un-jour-peut-être. En 2004 et après l’avoir proposé aux éditions Dar an-Nahar, et suivant les conseils de son éditeur, Marilyne en fait une réécriture, «en fait, j’en ai construit une histoire». Il s’intitulera L’instant ravageur car, précise-t-elle, «le destin est cet instant ravageur. Dans mon livre, comme dans la vie, grâce au destin, tout est possible.» Une histoire d’amour L’instant ravageur, en parallèle à l’histoire de Laura et Tarek, raconte celle d’un pays, le Liban, de 1975, lorsque la guerre fut déclenchée, à 2005. Il parle d’amour, d’exil, d’espoir, d’attente, de retrouvailles et de retour. «Cette histoire aurait pu se passer ailleurs, mon livre n’est pas historique, et entre deux êtres de n’importe quelle nationalité. J’ai surtout voulu rendre hommage au mouvement estudiantin, à tous les militants, d’avant et d’après le 14 Mars, qui se sont battus contre la tutelle étrangère. Et les martyrs qui ont laissé leur vie dans ce combat.» Pour illustrer encore plus le rôle du destin dans nos vies, elle propose trois fins à son roman. «Je laisse à chacun le soin de choisir sa conclusion, car le destin est multiple et les trois fins sont possibles...» Sur un ton fluide et spontané, «entre l’écrit et le parlé», cette fiction, que son auteur a voulu engagée et optimiste, décrit une jeunesse passionnée, idéaliste, honnête, qui n’a cessé de poursuivre son combat dans un pays chéri. «Je ne m’estime pas écrivain, je n’ai pas cette prétention, conclut-elle. C’est le second roman qui fera de moi un auteur.» C. H.

Journaliste et interprète, poète militante, Marilyne Jallad, après avoir sorti son album «L’absent» l’an dernier, retrouve le goût des mots avec ce premier roman, «L’instant ravageur».

Elle a des histoires plein la tête, vécues ou imaginées. Des phrases qui se bousculent, qui arrivent, spontanément, et qu’elle exprime en chantant ou en écrivant. De ce vécu et...