Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

COMMÉMORATION Laval célèbre en 2007 le centenaire de la mort d’Alfred Jarry

La ville de Laval, qui a vu naître le poète, romancier et dramaturge Alfred Jarry, surtout connu pour sa pièce de théâtre Ubu Roi, va fêter tout au long de l’année 2007 le centenaire de sa mort. Alfred Jarry (1873-1907), un bon vivant provocateur, a amorcé un «nouveau théâtre», repris plus tard par Beckett et Ionesco en théâtre de l’absurde. Son œuvre majeure, Ubu Roi, fit scandale lors de sa première représentation en 1896. Cette pièce aux significations phalliques et scatologiques posa la première pierre du mouvement surréaliste et inspira l’écrivain André Breton. Ubu et sa fameuse Gidouille (spirale hypnotisante soulignant sa grosse bedaine) ont influencé la naissance du cubisme, mouvement-phare de la rupture artistique du XXe siècle. Jusqu’à la date anniversaire de la mort de Jarry le 1er novembre, Laval programme au moins un événement par mois. Du concours national d’écriture à la compétition d’escrime, tous les loisirs de cet homme imprévisible et éclectique seront représentés. La réinstallation le 20 janvier de deux statues rénovées des sculpteurs Zadkine et Del’Aune en l’honneur de Jarry et Ubu marqueront officiellement le lancement de la saison. Durant l’année, quatre «causeries» laisseront la parole aux spécialistes de l’écrivain, comme le colloque organisé les 29 et 30 mars par la Société des amis d’Alfred Jarry. En avril, les rencontres internationales de la réalité virtuelle feront concourir le public à vélo, un des loisirs favoris de Jarry, dans le Laval du XIXe siècle recréé en salle à partir d’images de synthèse. Le premier week-end de septembre, le festival de rue des Uburlesques tendra à retranscrire l’esprit de Jarry par du théâtre, du cirque et des animations.
La ville de Laval, qui a vu naître le poète, romancier et dramaturge Alfred Jarry, surtout connu pour sa pièce de théâtre Ubu Roi, va fêter tout au long de l’année 2007 le centenaire de sa mort.
Alfred Jarry (1873-1907), un bon vivant provocateur, a amorcé un «nouveau théâtre», repris plus tard par Beckett et Ionesco en théâtre de l’absurde. Son œuvre majeure, Ubu...