Rechercher
Rechercher

Actualités

Entre botox et collagène… La chirurgie esthétique se porte bien en Europe

Le marché de la chirurgie esthétique reste florissant en Europe, tiré par une explosion de la demande d’injections de botox et autres interventions légères sur le visage pour tenter de limiter les effets du vieillissement. En Europe, le marché global de la chirurgie esthétique (produits, équipements, services), qui représentait 1,5 milliard d’euros fin 2006, devrait croître en moyenne de 14% par an d’ici à 2010, selon des chiffres de l’Imcas (International Master Course on Aging Skin), congrès dédié aux dermatologues et chirurgiens plasticiens, tenu récemment au Palais des Congrès, à Paris. La tendance est à la diminution des interventions de chirurgie esthétique lourdes au profit d’interventions plus légères «sur le visage, dans les volumes de la silhouette, et moins dans les seins», souligne le Dr Benjamin Ascher, chirurgien plasticien intervenant au congrès, qui explique la volonté des clients de limiter les actes chirurgicaux traumatisants, mais aussi de lutter contre le vieillissement cutané pour «vieillir bien». Dans ce contexte, les injections de botox ou bien encore de collagène, destinées à combler les rides, «rencontrent une véritable explosion», explique le Dr Ascher. Les produits injectables neuromodulateurs, tels que le botox, représentaient un marché de 70 millions d’euros fin 2006 en Europe, marché qui devrait bondir de 25% chaque année d’ici à 2010, anticipe l’Imcas. Le marché des produits injectables de type acide hyaluronique, comme le collagène, devrait quant à lui progresser de 16% par an dans les quatre années à venir. Il représentait déjà 160 millions d’euros en 2006.
Le marché de la chirurgie esthétique reste florissant en Europe, tiré par une explosion de la demande d’injections de botox et autres interventions légères sur le visage pour tenter de limiter les effets du vieillissement.
En Europe, le marché global de la chirurgie esthétique (produits, équipements, services), qui représentait 1,5 milliard d’euros fin 2006, devrait...