Rechercher
Rechercher

Actualités

Rapport Plus d’un million de décès de bébés peuvent être évités en Afrique

En Afrique, un bébé a peu de chances de survivre ne serait-ce qu’un jour et plus de 1,16 million de nouveau-nés meurent chaque année avant l’âge d’un mois de causes faciles à éviter, selon un rapport publié hier en Afrique du Sud. Au total, 1,16 million de bébés meurent chaque année en Afrique pendant leurs 28 premiers jours de vie, dont environ 500 000 le jour même de leur naissance, selon ce document intitulé Une chance pour les nouveau-nés d’Afrique. « C’est un chiffre énorme », a déploré le Dr Joy Lawn, coauteur du rapport, lors de sa présentation à Johannesburg. « Les premiers jours de vie sont les plus risqués », a-t-elle souligné, ajoutant que trois millions d’autres enfants africains meurent avant l’âge de 5 ans, ainsi qu’au moins 250 000 femmes enceintes. Des soins prénatals comme la vaccination contre le tétanos, la prévention du paludisme, ainsi que de meilleures conditions d’hygiène à la naissance et un soutien à l’allaitement pourraient sauver près de 800 000 nouveau-nés. « Si ces soins essentiels atteignaient 90 % des femmes, 67 % de ces décès pourraient être évités », a ajouté le Dr Lawn. Les pays présentant le risque le plus élevé de mortalité néonatale sont sans surprise ceux dont la situation est la plus instable, comme le Liberia, suivi par la Côte d’Ivoire et la Sierra Leone. Cinq pays, dont les plus peuplés comme le Nigeria et la République démocratique du Congo (RDC), cumulent la moitié des décès de nouveau-nés du continent. Bien que la mortalité infantile soit intimement liée à la pauvreté, certains pays parmi les plus démunis comme le Malawi ou le Burkina Faso ont réussi à inverser la tendance en consacrant une plus grande partie de leur budget national aux services de santé de base.

En Afrique, un bébé a peu de chances de survivre ne serait-ce qu’un jour et plus de 1,16 million de nouveau-nés meurent chaque année avant l’âge d’un mois de causes faciles à éviter, selon un rapport publié hier en Afrique du Sud.

Au total, 1,16 million de bébés meurent chaque année en Afrique pendant leurs 28 premiers jours de vie, dont environ 500 000 le jour même de leur...