Rechercher
Rechercher

Actualités

Pologne L’enjeu des aides de l’UE pèse sur les élections municipales

Les Polonais étaient appelés hier à voter dans le cadre d’élections locales et municipales considérées comme un test pour les conservateurs, au pouvoir depuis un an. Selon les sondages, le parti Droit et justice (PiS) du Premier ministre Jaroslaw Kaczynski et ses alliés au sein de la coalition au pouvoir devrait enregistrer de bons résultats dans les campagnes. Mais la Plate-forme civique (PO), formation d’opposition, semble avoir de meilleures chances dans les grandes villes, moteur de la croissance économique polonaise, qui pourrait dépasser 5 % cette année. Une bonne performance de Droit et justice pourrait l’encourager à abandonner sa difficile coalition avec de petits partis situés aux antipodes de l’échiquier politique et à organiser des élections anticipées, notent des observateurs. En revanche, des gains importants de l’opposition pourraient porter atteinte aux efforts déployés par Kaczynski pour consolider son pouvoir, moins d’un mois après avoir conclu un accord qui a empêché in extremis l’éclatement de sa coalition. Ces élections, deux ans après l’adhésion de la Pologne à l’Union européenne, revêtent une importance particulière. Les vainqueurs contrôleront la répartition de l’aide communautaire, qui se comptera en milliards d’euros, entre différents projets d’infrastructures, dans les quatre prochaines années.
Les Polonais étaient appelés hier à voter dans le cadre d’élections locales et municipales considérées comme un test pour les conservateurs, au pouvoir depuis un an.
Selon les sondages, le parti Droit et justice (PiS) du Premier ministre Jaroslaw Kaczynski et ses alliés au sein de la coalition au pouvoir devrait enregistrer de bons résultats dans les campagnes. Mais la Plate-forme...