Rechercher
Rechercher

Actualités

Le prix de Flore à Christine Angot pour «Rendez-vous»

Le prix de Flore 2006, du nom du célèbre café de Saint-Germain-des-Prés à Paris, a été attribué à Christine Angot pour son roman Rendez-vous (Flammarion). Rendez-vous l’a emporté au 1er tour par sept voix contre une à Flore Vasseur pour Une fille dans la ville (édition des Équateurs), une à Pierre Jourde pour L’heure et l’ombre (L’Esprit des péninsules) et une à Jonathan Littell pour Les Bienveillantes (Gallimard). Née en 1959, Christine Angot est l’auteure d’une dizaine de romans, dont Pourquoi le Brésil en 2002 et Les désaxés en 2004, ainsi que de nombreux textes pour le théâtre. Spécialiste monomaniaque de l’autofiction (l’auteure est le sujet de son propre livre), elle analyse dans le détail ses émotions et relations amoureuses dans ses romans. Rendez-vous est le récit de ses liaisons successives avec un banquier et un acteur reconnu. «Je rencontre d’abord un homme certifié homme: il a un sexe plus gros que les autres, de l’argent, tous les signes de la virilité», expliquait-elle à la sortie de son livre. Longue silhouette noire, connue pour ses coups de gueule sur les plateaux de télévision, Christine Angot suscite souvent des avis tranchés et Rendez-vous n’a pas échappé à la règle. Si un noyau de fidèles évoque «son rapport physique à l’écriture, son style pulsionnel, rapide, précis » , d’autres tournent en revanche « ce bavardage bovaryen» en dérision.
Le prix de Flore 2006, du nom du célèbre café de Saint-Germain-des-Prés à Paris, a été attribué à Christine Angot pour son roman Rendez-vous (Flammarion).
Rendez-vous l’a emporté au 1er tour par sept voix contre une à Flore Vasseur pour Une fille dans la ville (édition des Équateurs), une à Pierre Jourde pour L’heure et l’ombre (L’Esprit des péninsules) et une à Jonathan...