Rechercher
Rechercher

Actualités

LOISIRS - Le « Ice Lounge » peut accueillir jusqu’à 150 personnes, dont une trentaine assises Au Cap, à la pointe sud de l’Afrique, des ponchos pour boire sous la glace

Les touristes qui se ruent sur la ville du Cap, en Afrique du Sud, pour profiter de l’été, pourront cette année troquer leur maillot de bain contre un poncho à capuche pour se rendre dans la dernière attraction de la ville : un bar à cocktails entièrement en glace. Soixante tonnes de glace ont été utilisées pour construire cet « Ice Lounge », au cœur du complexe de Victoria et Alfred Waterfront. Selon ses créateurs, il s’agit du plus grand bar de glace du monde jamais créé... et du premier sur le continent africain. « Nous avons créé quelque chose d’unique pour que les gens se fassent plaisir », explique le sculpteur James Cussen. Tout, ou presque, dans ce bar est en glace : le comptoir, les verres, les tabourets, les tables et même les canapés, qui ont l’air particulièrement peu confortables. Un toboggan de glace a été installé pour les enfants. Un portait de Nelson Mandela, héros de la lutte antiapartheid et premier président noir de l’histoire de l’Afrique du Sud, fait de glace et de gélatine colorée, est accroché au mur. « Les seules choses qui ne sont pas en glace sont les enceintes, les bouteilles et les lumières », résume Cussen. Ce bar, dont la construction a coûté 3 millions de rands (400 000 USD), a ouvert ses portes ce week-end. Selon Cussen, copropriétaire de la société Thor Ice qui a conçu le projet, 45 tonnes de glace ont été transportées par bateau depuis le Canada, le reste a été « produit » localement. Quelque 150 personnes ont travaillé pendant trois mois à la construction de cet endroit conçu comme un lieu familial. Ce « bâtiment » de 200 m2, dont les murs sont faits d’énormes briques de glace, peut accueillir jusqu’à 150 personnes, dont une trentaine assises. Peu d’entre eux devraient, a priori, s’attarder trop longtemps, étant donné que la température ambiante est inférieure à zéro. Selon ses concepteurs, la température moyenne devrait se situer entre -5° et -10° Celsius. Au Cap, ville la plus chaude au Sud de l’Afrique, la température extérieure dépasse régulièrement 35° en été, mais ce nouveau lieu à la mode a été conçu pour échapper à toute fonte prématurée. Des lumières spéciales à faible intensité calorifique ont été choisies tandis que d’énormes unités de réfrigération ont été installées près de l’immense tente qui enveloppe cet « Ice Lounge ». Après s’être acquittés d’un droit d’entée, les clients peuvent emprunter un poncho en laine polaire, des gants et des bottes rembourrées. « Avec le poncho, ils devraient pouvoir tenir environ 45 minutes », estime Cussen. Le bar devrait rester ouvert jusqu’au départ des derniers touristes à la fin de l’automne, en avril. Il sera ensuite démonté et ira fondre sous le soleil africain.
Les touristes qui se ruent sur la ville du Cap, en Afrique du Sud, pour profiter de l’été, pourront cette année troquer leur maillot de bain contre un poncho à capuche pour se rendre dans la dernière attraction de la ville : un bar à cocktails entièrement en glace.
Soixante tonnes de glace ont été utilisées pour construire cet « Ice Lounge », au cœur du complexe de Victoria et...