Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Aujourd’hui jeudi 2 et vendredi 3 novembre à l’Association des artistes libanais (Verdun) «Des cuillères pour une table ronde» de Georges Zeenny

En hommage au Liban et à tous les Libanais qui ont contribué à faire de ce pays une terre d’accueil, Georges Zeenny présente une exposition originale sur le thème de la table ronde, aujourd’hui jeudi 2 et vendredi 3 novembre, dans les locaux de l’Association des artistes libanais à Verdun. Sur des panneaux en carton dur, des cuillères en argent massif provenant de différentes destinations, des timbres libanais, de la monnaie ancienne, un visa ainsi qu’un bout de terre sont assemblés dans une composition très élaborée. Une initiative signée Georges Zeenny, un Libanais engagé, très présent depuis des années sur la scène artistique libanaise. Si les cuillères évoquent les voyages, les timbres eux sont bien ancrés dans l’histoire du pays. Ils rappellent les principaux événements que le Liban a traversés, mais également leurs auteurs dont le nom restera gravé à jamais dans la mémoire collective. Présent aussi dans chacune des compositions, ce bout de terre qui confirme l’attachement de l’homme à la terre, une et indissociable. Il y a enfin cet amour du pays, traduit par la volonté de l’artiste à fouiller, rechercher et enfin révéler, dans une composition à la fois passéiste et moderne. Un travail collectif auquel ont contribué Myrna Majdalany Khawam dans l’apport des cuillères, Mona Rebeiz Zeenny pour les pièces de monnaie et les disques, et Samar Mogharbel pour la céramique. Il s’agit d’une fresque rendant hommage au travail de tous les Libanais de bonne volonté. Une exposition qui commence aujourd’hui à 19 heures dans une ambiance festive et se termine demain, vendredi, à 20 heures. C. K.

En hommage au Liban et à tous les Libanais qui ont contribué à faire de ce pays une terre d’accueil, Georges Zeenny présente une exposition originale sur le thème de la table ronde, aujourd’hui jeudi 2 et vendredi 3 novembre, dans les locaux de l’Association des artistes libanais à Verdun.
Sur des panneaux en carton dur, des cuillères en argent massif provenant de...