Rechercher
Rechercher

Actualités

Cour martiale pour 8 soldats américains accusés de viol et de meurtres

L’armée américaine a annoncé mercredi la prochaine comparution devant une cour martiale de huit soldats ayant participé à des exactions, dont le viol et le meurtre d’une jeune fille irakienne de 14 ans. Quatre soldats, membres de la prestigieuse 101e division aéroportée, sont accusés d’avoir participé en mars au viol d’une Irakienne de 14 ans et à son meurtre, ainsi qu’à celui de son père, de sa mère et de sa sœur de cinq ans. Deux des soldats impliqués dans cette affaire risquent la peine de mort. Dans la nuit, après avoir bu de l’alcool avec quelques camarades, le meneur présumé des soldats impliqués dans cette affaire, l’ancien soldat Steven Green, 21 ans, s’est rendu dans une maison proche, en compagnie de quatre soldats, pour violer une jeune fille qu’il avait repérée lors d’une première visite. Selon les témoignages d’un soldat resté au barrage et de deux des soldats qui l’ont accompagné, cet ancien militaire s’est rendu directement dans la chambre où se trouvaient une femme, un homme et une fillette, et en est ressorti en déclarant : « Je viens de les tuer, ils sont tous morts. » Green et un autre soldat ont ensuite violé la jeune fille qu’ils cherchaient, puis le premier l’a abattue de deux ou trois coups de fusil. Les cinq hommes ont jeté le fusil d’assaut dans un canal et brûlé leurs vêtements qui portaient des traces de sang. Les photos prises quelques heures plus tard dans la maison montrent qu’ils ont aussi tenté de brûler le cadavre de la jeune fille violée. Toutes les peines prononcées jusqu’à présent contre des soldats américains ont été relativement légères. Les exécutions militaires sont rares. Le dernier soldat américain condamné à la peine de mort et exécuté était un militaire stationné en Europe. Il a été pendu en 1961 pour viol et tentative de meurtre sur un enfant.
L’armée américaine a annoncé mercredi la prochaine comparution devant une cour martiale de huit soldats ayant participé à des exactions, dont le viol et le meurtre d’une jeune fille irakienne de 14 ans.
Quatre soldats, membres de la prestigieuse 101e division aéroportée, sont accusés d’avoir participé en mars au viol d’une Irakienne de 14 ans et à son meurtre, ainsi...