Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Culture - L’établissement rouvre ses portes après avoir été complètement rénové Le musée Bode de Berlin désormais un rival direct du Louvre

Après cinq ans et demi de travaux, le musée Bode de Berlin a rouvert ses portes mardi, nouvelle étape dans le projet pharaonique de reconstitution de l’Île aux musées dans le centre de la capitale allemande, avec pour ambition de rivaliser avec le Louvre. Quelque 1 900 œuvres d’art de l’Antiquité au début du XIXe siècle sont désormais exposées sous l’impressionnante coupole de 39m de hauteur de style néobaroque, située à la pointe sud de l’Île aux musées sur la Spree. Dans 66 salles d’exposition réparties sur 6 600 m2, le musée, inauguré initialement le 18 octobre 1904 sous le nom de musée de l’empereur Frédéric, accueille 150 tableaux de maîtres anciens, une collection de sculptures, un musée d’art byzantin et un « cabinet des monnaies ». « Un bijou brille à nouveau dans le trésor artistique de l’Allemagne », s’est exclamé le ministre de la Culture, Bernd Neumann, ajoutant qu’il s’agissait d’un « grand jour pour la culture en Allemagne ». « Nous sommes très, très fiers de montrer le musée Bode restauré avec cette beauté, cette grandeur et cette qualité », a de son côté souligné Klaus-Dieter Lehmann, président de la Fondation du patrimoine culturel prussien, qui gère notamment ce musée. Conçu comme une basilique dans le style de la Renaissance florentine, l’imposant bâtiment avait été fermé en 1999 pour être complètement restauré selon les plans de l’architecte viennois Hans Tesar. Sept ans et 162 millions d’euros de travaux plus tard, il célèbre sa réouverture par deux journées portes ouvertes aujourd’hui et demain. Détruit à moitié lors de la Seconde Guerre mondiale et sauvé de la démolition par une initiative citoyenne au début des années 1950, il avait été partiellement et sporadiquement rénové sous le régime de l’ex-RDA. Le Bodemuseum est le deuxième des cinq musées que compte l’île à retrouver son faste d’antan, après la Alte Nationalgalerie en 2001. La prochaine étape, prévue pour 2009, doit voir la réouverture du Neue museum qui accueillera le célèbre buste de la reine égyptienne Néfertiti, vieux de plus de 3 300 ans. Le Alte museum et surtout le célèbre musée Pergame suivront ensuite. Classée au patrimoine mondial culturel de l’Unesco depuis 1999, l’Île aux musées est censée devenir à terme le complexe muséal de renom international qui fait encore défaut à l’Allemagne. À partir de 2009, l’Île aux musées devrait ainsi accueillir plus de 12 000 personnes chaque jour, estime M. Lehmann.

Après cinq ans et demi de travaux, le musée Bode de Berlin a rouvert ses portes mardi, nouvelle étape dans le projet pharaonique de reconstitution de l’Île aux musées dans le centre de la capitale allemande, avec pour ambition de rivaliser avec le Louvre.

Quelque 1 900 œuvres d’art de l’Antiquité au début du XIXe siècle sont désormais exposées sous l’impressionnante...