Rechercher
Rechercher

Actualités

Moratinos en Syrie pour relancer le processus de paix au P-O Assad en faveur du dialogue interpalestinien pour « mettre fin à l’occupation »

Le président syrien Bachar el-Assad a souligné hier l’importance du dialogue entre les Palestiniens, alors que les discussions entre les mouvements Fateh et Hamas sur un gouvernement d’union nationale sont dans l’impasse. « La Syrie soutient tout accord entre Palestiniens et juge nécessaire la consolidation de l’union nationale palestinienne », a affirmé M. Assad en recevant Farouk Kaddoumi, chef du mouvement Fateh du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. « Le dialogue interpalestinien doit se poursuivre en vue de mettre fin à l’occupation, de récupérer les droits, et d’édifier un État palestinien avec Jérusalem pour capitale », a-t-il ajouté, selon l’agence de presse officielle syrienne SANA. M. Kaddoumi, également chef du département politique de l’Organisation de libération de Palestine (OLP), basé à Tunis, s’était entretenu samedi avec le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem. Vendredi, il a eu des entretiens à Damas avec plusieurs responsables de factions radicales palestiniennes basés en Syrie, dont Khaled Mechaal, chef du bureau politique du mouvement Hamas du Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh. Par ailleurs, le président syrien et le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos ont examiné les conditions d’« une relance du processus de paix » au Proche-Orient, lors d’un entretien samedi à Damas, a rapporté SANA. MM. Assad et Moratinos ont discuté des « derniers développements dans la région ainsi que des relations d’amitié qui lient l’Espagne et la Syrie ». Ils ont examiné « la manière dont l’UE conçoit une reprise du processus de paix », a affirmé SANA. « L’objectif de ma visite est d’examiner le processus de paix (avec les responsables syriens) pour parvenir à une situation plus stable au Proche-Orient », a déclaré M. Moratinos à la presse, à son arrivée à Damas. Parallèlement, M. Assad a reçu samedi à Damas le chef des renseignements égyptiens Omar Suleiman, selon SANA. M. Suleiman a transmis à M. Assad un message du président égyptien Hosni Moubarak qui porte sur « les relations bilatérales et les développements dans la région », selon l’agence. L’Égypte a entrepris une médiation entre les différentes parties palestiniennes en faveur de la formation d’un gouvernement palestinien d’union nationale.
Le président syrien Bachar el-Assad a souligné hier l’importance du dialogue entre les Palestiniens, alors que les discussions entre les mouvements Fateh et Hamas sur un gouvernement d’union nationale sont dans l’impasse. « La Syrie soutient tout accord entre Palestiniens et juge nécessaire la consolidation de l’union nationale palestinienne », a affirmé M. Assad en recevant Farouk...