Rechercher
Rechercher

Actualités

Le gouvernement est un pouvoir exécutif, pas un lieu de dialogue Siniora écarte la possibilité d’un cabinet d’union nationale

«Un gouvernement d’union nationale ne verra pas le jour, a assuré le Premier ministre, Fouad Siniora, dans un entretien au Washington Post publié hier, parce que le gouvernement n’est pas un lieu de dialogue (...), c’est un pouvoir exécutif. Ils affirment vouloir empêcher le gouvernement de prendre des décisions, ils veulent qu’une minorité contrôle la majorité. » « Je crois que la guerre a augmenté la foi des Libanais dans leur État », a ajouté le Premier ministre, qui se dit déterminé à obtenir que les droits du Liban soient respectés « par les voies diplomatiques ». Israël violait déjà l’espace aérien libanais quand le Hezbollah était présent au Liban-Sud, a affirmé en substance M. Siniora, et nous disons au secrétaire général du Hezbollah comme à toutes les parties concernées « que la responsabilité du respect de l’espace aérien libanais est de la responsabilité de l’ONU et de la communauté internationale ». « Si Israël viole la ligne bleue, s’il envahit le Liban, a cependant souligné M. Siniora, l’armée se battra. (...) Mais nous croyons à l’action diplomatique. D’ailleurs, ce serait contraire à l’accord d’armistice. » M. Siniora a répondu évasivement à une question sur le délai que le Liban accorderait à Israël pour se plier aux dispositions de la 1701, avant de réagir militairement. Par ailleurs, tout en considérant les États-Unis comme « un pays ami », M. Siniora a affirmé « vouloir changer leur politique ». « Les mondes arabe et islamique sont à la croisée des chemins (...). Je souhaite que les États-Unis fassent quelque chose pour gagner leur confiance (...) pour que l’on puisse dire que les États-Unis se tiennent aux côtés des causes justes. » Au sujet des armes du Hezbollah, M. Sinora, qui a affirmé ne pas vouloir en parler, a ensuite indiqué : « Je crois aux paroles aimables et aux positions fermes. » Enfin, M. Siniora a déclaré « ne rien savoir » au sujet des deux soldats israéliens aux mains du Hezbollah.
«Un gouvernement d’union nationale ne verra pas le jour, a assuré le Premier ministre, Fouad Siniora, dans un entretien au Washington Post publié hier, parce que le gouvernement n’est pas un lieu de dialogue (...), c’est un pouvoir exécutif. Ils affirment vouloir empêcher le gouvernement de prendre des décisions, ils veulent qu’une minorité contrôle la majorité. »
« Je crois...