Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

RAPPORT - Le FMI souligne la nécessité d’une aide internationale qui n’aggraverait pas la dette La reconstruction devrait soutenir la demande intérieure, mais la reprise est tributaire du retour de la confiance

Le Fonds monétaire international (FMI) estime que le PIB du Liban, dévasté par la guerre avec Israël, connaîtra une contraction de 3,2 % en 2006 puis une croissance de 5 % en 2007. « Le conflit a eu des conséquences économiques dévastatrices pour le Liban », souligne l’institution financière internationale dans un rapport régional publié hier. L’estimation initiale des dommages causés aux infrastructures s’élève à environ 3,5 milliards de dollars, rappelle le Fonds, citant en particulier l’aéroport international Rafic Hariri et plusieurs routes et ponts de première importance. « Quoique les marchés financiers aient agi correctement face à la crise, l’activité économique et la situation budgétaire ont été gravement affectées par le conflit », ajoute le rapport. Le conflit a notamment provoqué de fortes perturbations du côté de la demande, écrit le FMI, notamment dans le secteur financier et dans celui du tourisme, où toute reprise, explique le Fonds, dépend du retour de la confiance. L’effort de reconstruction devrait soutenir la demande intérieure, mais il reste à savoir si les nombreux cadres qui ont quitté le pays reviendront, et combien de temps sera nécessaire pour que le PIB retrouve le niveau qui était le sien avant le conflit. Étant donné le haut niveau d’endettement du pays (175 % du PIB à la fin de l’année 2005), il est important que se manifeste un fort soutien de la part des donateurs pour reconstruire l’économie sans aggraver davantage le ratio dette/PIB, estime le Fonds. Le total de l’aide immédiate au Liban pour les prochains mois s’élève à 1,2 milliard de dollars, auquel il faut ajouter les contributions des pays arabes du Golfe, qui totalisaient déjà 800 millions de dollars début septembre.
Le Fonds monétaire international (FMI) estime que le PIB du Liban, dévasté par la guerre avec Israël, connaîtra une contraction de 3,2 % en 2006 puis une croissance de 5 % en 2007. « Le conflit a eu des conséquences économiques dévastatrices pour le Liban », souligne l’institution financière internationale dans un rapport régional publié hier.
L’estimation initiale des dommages...