Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

7e art - Le Beirut International Film se déroulera du 4 au 11 octobre Faire du cinéma, pas la guerre

Au cours de la conférence qui a eu lieu hier au restaurant Al Dente, le programme du Beirut International Film a été annoncé. Un programme réduit, mais qui prouve encore une fois que le Liban rebondit vite. «Après une interruption de deux ans et malgré la situation dramatique qu’a traversée le pays, nous avons réussi à maintenir la date de ce festival, qui se déroulera du 4 jusqu’au 11 octobre dans les salles du Commodore et de l’Empire-Sofil, a déclaré hier Colette Naufal, directrice du Beirut Film Festival. Et c’est grâce à l’initiative de Marco Müller, directeur du Festival du film de Venise, et au soutien de la fondation Lee and Gund que cet événement a lieu aujourd’hui.» En effet, Colette Naufal, qui a dû arrêter le 12 juillet les préparations du Festival du film de Beyrouth, a été invitée au 63e Festival du Film à Venise où elle a reçu l’appui et l’encouragement de la communauté internationale pour poursuivre ses sélections et maintenir son agenda comme prévu. Pour sa part, la fondation Lee and Gund, qui organise une campagne pour la paix intitulée «Faites des films pas la guerre», a appuyé financièrement ce projet. Présente hier à la conférence, la présidente de la fondation, Iara Lee, a mis l’accent sur la résistance culturelle qui est souvent plus importante que toute autre résistance armée et a salué les efforts de Colette Naufal et d’Alice Eddé, présidente du Beirut International Film. Enfin, le ministère du Tourisme, en la personne de sa représentante Mona Farès (directrice de la promotion touristique), s’est porté désormais parrain de ce festival qu’il inscrira sur l’agenda au même titre que les autres festivals. «Un rendez-vous annuel à ne plus rater», a dit Farès «Le nombre des films a été réduit cette année. Il n’y aura pas de concours final et les invités seront moins nombreux, a poursuivi Naufal. Néanmoins, nous sommes fiers d’avoir maintenu cet agenda et d’avoir réussi à projeter des films à succès de qualité internationale.» Le festival débute ainsi le 4 octobre, au palais de l’Unesco, avec la projection du film Volver de Pedro Almodovar, et sera clôturé le 11 octobre avec Yacoubian Building, le film de Marwan Hamed avec les interprètes Adel Imam et Yousra, qui seront probablement les invités de cette soirée. Les autres séances auront lieu dans les salles de l’Empire-Sofil et du Commodore, et les billets ainsi que le programme seront mis en vente à partir du 1er octobre aux guichets à Sofil (3500 LL). Les soirées d’ouverture et de clôture sont gratuites et ouvertes au public.
Au cours de la conférence qui a eu lieu hier au restaurant Al Dente, le programme du Beirut International Film a été annoncé. Un programme réduit, mais qui prouve encore une fois que le Liban rebondit vite.
«Après une interruption de deux ans et malgré la situation dramatique qu’a traversée le pays, nous avons réussi à maintenir la date de ce festival, qui se déroulera...