Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Football - Seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue Une finale pour débuter

Nancy-Nice, remake de la finale de la précédente édition, constitue la principale affiche des 16es de finale de la Coupe de la Ligue de football, ce soir, qui proposent au total six confrontations entre équipes de Ligue 1. Auteur d’un remarquable début de saison, le tenant du titre nancéien, 3e du championnat, n’a finalement pas trop à se plaindre du tirage au sort, tant Nice marche en ce moment sur le corde raide. Lanterne rouge de L1 et toujours à la recherche d’un premier succès, l’équipe azuréenne ne paraît pas dans des dispositions idéales pour prendre sa revanche sur la défaite concédée au mois d’avril au Stade de France (2-1). Les 16es de finale, qui marquent l’entrée en lice des clubs de l’élite et dont Lyon et Bordeaux sont exempts, offrent également des retrouvailles savoureuses entre le Paris-SG et Lorient, auteur de la première sensation de la saison au Parc des Princes (3-2) lors de la 1re journée de L1. Mais la rencontre entre les deux formations devrait se dérouler dans un tout autre contexte. Les Parisiens, doubles vainqueurs de l’épreuve (1995, 1998), naviguent encore dans la deuxième partie de tableau (14es) mais se sont refait une santé dimanche à Monaco (2-1). Les Lorientais pourraient, eux, se passer des services de Fabrice Fiorèse, double buteur à Paris, et qui souffre d’un mollet. Le leader marseillais commencera en douceur, à Montpellier (L2), l’unique compétition nationale qui manque encore à son prestigieux palmarès. Lille, en déplacement à Istres (L2), semble également suffisamment armé pour poursuivre sa route malgré la correction reçue samedi à domicile face à Toulouse (3-1), de même que le voisin lensois, qui se rend à Créteil (L2). Lens reste d’ailleurs sur deux nets succès en championnat, à chaque fois sur le score de 3-0 contre Valenciennes et Sochaux. Monaco, qui compte un petit point d’avance sur le premier relégable (Sedan) en championnat, peut, en revanche, craindre le pire à Valenciennes. Pour Nantes, où la tête de l’entraîneur Serge Le Dizet est déjà mise à prix, la réception de Toulouse est l’occasion de chasser les démons de la Beaujoire ou de continuer à sombrer. Mais l’équipe d’Élie Baup reste sur un succès de prestige à Lille (3-1). Après les éliminations précoces de Metz, Grenoble et de Caen au premier tour, la Ligue 2 pourrait perdre un autre représentant de poids, Strasbourg ayant hérité d’un déplacement périlleux à Auxerre. Le programme Mercredi : Nancy (L1)-Nice (L1) Créteil (L2)-Lens (L1) Valenciennes (L1)-Monaco (L1) Montpellier (L2)-Marseille (L1) Rennes (L1)-Libourne-Saint-Seurin (L2) Sète (Nat)-Saint-Étienne (L1) Auxerre (L1)-Strasbourg (L2) Sedan (L1)-Sochaux (L1) Troyes (L1)-Le Mans (L1) Paris-SG (L1)-Lorient (L1).
Nancy-Nice, remake de la finale de la précédente édition, constitue la principale affiche des 16es de finale de la Coupe de la Ligue de football, ce soir, qui proposent au total six confrontations entre équipes de Ligue 1.
Auteur d’un remarquable début de saison, le tenant du titre nancéien, 3e du championnat, n’a finalement pas trop à se plaindre du tirage au sort, tant...