Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La France envoie au Liban un spécialiste français des marées noires

Un spécialiste des pollutions maritimes par hydrocarbures, Bernard Fichaut, va être envoyé par la France au Liban pour examiner les dégâts de la marée noire provoquée par des bombardements israéliens, a-t-on appris jeudi de source universitaire. Maître de conférences à l’Université de Bretagne occidentale (UBO) à Brest, M. Fichaut, âgé de 50 ans, devra « établir un diagnostic et indiquer la façon de traiter le problème sur les côtes », a expliqué Jean-Claude Bodéré, président de l’UBO. Sa mission est prévue pour durer 3 semaines, éventuellement renouvelables. M. Fichaut interviendra avec des spécialistes du Centre de recherches sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE), basé à Brest, pour examiner les côtes libanaises, souillées par environ 15 000 tonnes de pétrole. « Il avait été invité en Alaska lors de la marée noire de l’Exxon Valdes (1989) et avait travaillé en France et en Espagne lors des naufrages de l’Erika et du Prestige », a précisé M. Bodéré.

Un spécialiste des pollutions maritimes par hydrocarbures, Bernard Fichaut, va être envoyé par la France au Liban pour examiner les dégâts de la marée noire provoquée par des bombardements israéliens, a-t-on appris jeudi de source universitaire.
Maître de conférences à l’Université de Bretagne occidentale (UBO) à Brest, M. Fichaut, âgé de 50 ans, devra « établir un...