Rechercher
Rechercher

Actualités

Terrorisme Le Pentagone bannit la torture dans le traitement des prisonniers

Le Pentagone a clarifié hier sa politique sur le traitement des prisonniers de la « guerre contre le terrorisme », en affirmant dans une directive que l’armée américaine devait respecter l’article 3 des conventions de Genève qui interdit la torture. «Tous les détenus devront être traités humainement et en accord avec les lois américaines, les lois de la guerre », affirme cette directive signée par le numéro deux du Pentagone, Gordon England. Les militaires américains « devront appliquer au minimum, quel que soit le statut légal du prisonnier, les règles contenues dans l’article 3 des conventions de Genève de 1949 », ajoute-t-elle. En 2002, le président George W. Bush avait déclaré que les membres d’el-Qaëda et autres détenus soupçonnés de terrorisme capturés lors de la guerre en Afghanistan étaient des « ennemis combattants » ne bénéficiant pas de la protection des conventions de Genève. L’article 3 des conventions de Genève interdit « les traitements cruels et la torture ». Il stipule également que les combattants capturés, qu’ils soient des prisonniers de guerre traditionnels ou non, doivent « en toutes circonstances être traités humainement sans distinction de race, de couleur, de religion, de sexe, de naissance ou de revenus ou d’un quelconque autre critère ». La nouvelle directive s’applique aux prisonniers sous la responsabilité du Pentagone, a précisé un porte-parole du ministère américain à la Défense, Bryan Whitman. Cela signifie qu’elle ne couvre pas les détenus interrogés par des agents de la CIA dans des prisons secrètes à l’étranger. Cette directive fait suite à un jugement fin juin de la Cour suprême des États-Unis, invalidant les tribunaux d’exception de Guantanamo. La Cour suprême avait jugé que l’article 3 des conventions de Genève s’appliquait au conflit avec el-Qaëda et aux « ennemis combattants ». Le Pentagone a également publié le nouveau Manuel d’interrogation de l’armée de terre, destiné à servir de référence aux troupes américaines dans le traitement des prisonniers.
Le Pentagone a clarifié hier sa politique sur le traitement des prisonniers de la « guerre contre le terrorisme », en affirmant dans une directive que l’armée américaine devait respecter l’article 3 des conventions de Genève qui interdit la torture.
«Tous les détenus devront être traités humainement et en accord avec les lois américaines, les lois de la guerre », affirme cette...