Rechercher
Rechercher

Actualités

La lutte contre le financement d’el-Qaëda en Espagne est un échec, selon « El Pais »

La lutte contre le financement d’el-Qaëda en Espagne s’est soldée par un retentissant échec en raison de nombreuses erreurs dans les listes noires de suspects dont les comptes bancaires ont été indûment bloqués, a affirmé hier le quotidien El Pais. Le premier quotidien espagnol assure ainsi que sur les 36 000 euros gelés en Espagne, entre 2001 et 2006, sur les comptes bancaires de 97 suspects d’appartenance à la nébuleuse terroriste d’Oussama Ben Laden, seule une somme ridicule de 83,75 euros a été définitivement saisie. « Nous avons dû débloquer l’immense majorité des comptes gelés », déclare un fonctionnaire du Trésor espagnol cité par le journal, qui souligne que, souvent, les listes noires de terroristes adressées aux banques et organismes financiers « contiennent une information partiale et insuffisante ». La plupart des titulaires des comptes gelés en Espagne « n’avaient rien à voir avec le terrorisme “jihadiste”, mais portaient des noms et prénoms similaires ou identiques à des membres présumés d’el-Qaëda », écrit le journal. El Pais cite le cas d’un Syrien installé en Espagne, Ahmad Mardini, qui s’est vu refuser en novembre à Madrid un transfert de 600 euros envoyés de Syrie par son frère. Motif de ce refus, découvert plus tard : il avait été interpellé en 2001 dans le cadre d’une opération contre une cellule d’el-Qaëda en Espagne, puis remis en liberté sans inculpation, mais son nom figure toujours sur la liste noire fournie aux banques par la Réserve fédérale de New York.
La lutte contre le financement d’el-Qaëda en Espagne s’est soldée par un retentissant échec en raison de nombreuses erreurs dans les listes noires de suspects dont les comptes bancaires ont été indûment bloqués, a affirmé hier le quotidien El Pais.
Le premier quotidien espagnol assure ainsi que sur les 36 000 euros gelés en Espagne, entre 2001 et 2006, sur les comptes bancaires de...