Rechercher
Rechercher

Actualités

Afghanistan Plus de 90 tués, dont 75 talibans, lors de violents combats

De violents combats ont opposé durant le week-end d’importants groupes de talibans aux troupes afghanes et étrangères, faisant 75 morts parmi les rebelles, mais tuant aussi quatre soldats américains et une douzaine de membres des forces gouvernementales. Dans la nuit de samedi à dimanche, une bataille de plusieurs heures s’est déroulée entre des dizaines de talibans et les forces de sécurité afghanes appuyées par des troupes de l’OTAN dans la province méridionale de Kandahar, a-t-on appris auprès des autorités afghanes et de l’OTAN. Les talibans ont attaqué la ville de Panjwayi, dans le district du même nom. Encerclés par les renforts afghans et étrangers, ils ont dû battre en retraite après des heures de combat. « Ce n’est pas comme s’ils montaient une offensive englobant tout le Sud. Ce sont des attaques très localisées qui donnent l’impression d’une offensive », affirme le colonel Tom Collins, porte-parole militaire de la coalition. « Nous ne voyons pas de système de commandement et de contrôle dans les échelons supérieurs des talibans, qui suggérerait qu’une campagne est en cours pour contrôler certaines zones », a-t-il souligné. Mais l’insécurité a un effet désastreux sur la population, quand l’OTAN promet une aide au développement dans un climat apaisé. « Nous allons apporter la sécurité dans cet endroit. C’est une nécessité absolue », a promis le commandant Toby Jackman, porte-parole de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), menée par l’OTAN. L’ISAF, qui dirige les opérations militaires internationales dans le Sud depuis le 31 juillet, compte sur une stratégie mêlant opérations sécuritaires et surtout une aide pour stabiliser progressivement une région où les violences ont atteint un sommet depuis la chute des talibans fin 2001. Malgré la présence de plus de 10 000 soldats de l’ISAF dans le Sud, les forces antigouvernementales semblent toujours avoir la capacité de mettre sur pied des groupes comptant des dizaines d’hommes en armes.
De violents combats ont opposé durant le week-end d’importants groupes de talibans aux troupes afghanes et étrangères, faisant 75 morts parmi les rebelles, mais tuant aussi quatre soldats américains et une douzaine de membres des forces gouvernementales.
Dans la nuit de samedi à dimanche, une bataille de plusieurs heures s’est déroulée entre des dizaines de talibans et les forces de...