Rechercher
Rechercher

Actualités

Cyclisme - Landis toujours aux commandes du Tour de France Victoire de Popovych lors de la douzième étape

L’Ukrainien Yaroslav Popovych a sonné le réveil de l’équipe Discovery Channel en remportant la 12e étape du Tour de France cycliste, hier, à Carcassonne. Popovych a multiplié les attaques pour distancer ses trois compagnons d’échappée dans le final de cette étape de 211,5 kilomètres courue sous la canicule, à plus de 46 km/h de moyenne. L’Italien Alessandro Ballan a pris la deuxième place, à près d’une trentaine de secondes, devant l’Espagnol Oscar Freire, déjà vainqueur à deux reprises depuis le départ du Tour. La quatrième place est revenue au Français Christophe Le Mevel, débordé dans les 8 derniers kilomètres. Le porteur du maillot jaune, l’Américain Floyd Landis (Phonak), a franchi la ligne au sein du peloton, à 4 min 25 sec du vainqueur. Popovych, à l’image de ses coéquipiers, avait perdu beaucoup plus de temps que prévu, la veille, dans la grande étape des Pyrénées. Âgé de 26 ans, l’Ukrainien établi en Italie a gagné le titre mondial dans la catégorie espoirs en 2001. Il s’est classé l’an passé 12e du Tour de France, dans l’équipe de Lance Armstrong, et a ramené le maillot blanc de meilleur jeune à Paris. Le haut du classement général est resté inchangé, mais Popovych est remonté de la 23e à la 10e place, à 4 min 15 sec de Landis. Dans cette étape de transition, plusieurs abandons ont été enregistrés. Entre autres, celui de l’Italien Paolo Savoldelli, blessé au visage et au dos la veille en rentrant à son hôtel. L’étape de demain au pied des Alpes La course quitte la vallée du Rhône pour rejoindre le pied des Alpes, aujourd’hui, lors de la quatorzième étape entre Montélimar et Gap (180,5 km), à la veille de la seconde journée de repos. Après le passage à Nyons, le pays de la truffe et de l’huile d’olive, le parcours de moyenne montagne franchit le col de Peyruergue (72,5 km), en troisième catégorie, suivi après le ravitaillement de Saint-Auban dans la vallée de l’Ouvèze par le col de Perty (97 km), une montée de 8,8 kilomètres (à 5,1 %) classée en deuxième catégorie. Dans le final, la course aborde un autre col de deuxième catégorie, la Sentinelle (5,2 km à 5 %), dont le sommet est distant seulement de 9,5 kilomètres de l’arrivée. La descente, acrobatique et tortueuse, conduit directement vers l’entrée dans Gap, où la ligne d’arrivée est installée à hauteur de la gare, au bout d’une ligne droite de 310 mètres. La préfecture des Hautes-Alpes a reçu la Grande Boucle à 18 reprises par le passé. La dernière fois en 2003 lors de la victoire du Kazakh Alexandre Vinokourov après la chute spectaculaire de l’Espagnol Joseba Beloki dans la côte de La Rochette et le passage à travers champs de l’Américain Lance Armstrong.
L’Ukrainien Yaroslav Popovych a sonné le réveil de l’équipe Discovery Channel en remportant la 12e étape du Tour de France cycliste, hier, à Carcassonne.
Popovych a multiplié les attaques pour distancer ses trois compagnons d’échappée dans le final de cette étape de 211,5 kilomètres courue sous la canicule, à plus de 46 km/h de moyenne.
L’Italien Alessandro Ballan...