Rechercher
Rechercher

Actualités

Moscou offre 10 millions de dollars pour éliminer les assassins de ses diplomates à Bagdad

La Russie paiera « 10 millions de dollars » pour toute « information » qui permettra de retrouver et d’éliminer les responsables de l’assassinat de quatre diplomates russes en Irak, a annoncé le patron du FSB, Nikolaï Patrouchev. Mercredi, M. Poutine avait déjà demandé à ses services secrets de tout faire pour « retrouver et liquider les criminels ». Une telle déclaration rendue publique sur une opération hors de Russie est sans précédent. L’ONG de défense des droits de l’homme Memorial a critiqué de son côté l’initiative du président russe, estimant qu’elle violait « les normes juridiques sous prétexte de lutte antiterroriste ». « Vous avez lancé des escadrons de la mort », disent les défenseurs des droits de l’homme dans un message adressé à M. Poutine. Un précédent existe à l’étranger, celui de la liquidation en février 2004 au Qatar d’un haut responsable indépendantiste tchétchène, Zelimkhan Iandarbiev. La Russie n’a toutefois jamais reconnu officiellement que ses deux agents, arrêtés et condamnés pour ce meurtre, puis discrètement renvoyés à Moscou, étaient coupables.

La Russie paiera « 10 millions de dollars » pour toute « information » qui permettra de retrouver et d’éliminer les responsables de l’assassinat de quatre diplomates russes en Irak, a annoncé le patron du FSB, Nikolaï Patrouchev.
Mercredi, M. Poutine avait déjà demandé à ses services secrets de tout faire pour « retrouver et liquider les criminels ». Une telle déclaration...