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NOUVEAUTÉ Jean Nouvel inaugure le Guthrie Theatre, son premier bâtiment aux États-Unis

Après le musée du Quai Branly à Paris il y a une semaine, l’architecte français Jean Nouvel a inauguré le week-end dernier, à Minneapolis (Minnesota, Nord), son premier bâtiment aux États-Unis, le Guthrie Theatre, encensé par la critique qui le juge «théâtral». L’inauguration très mondaine du bâtiment a réuni quelque 1100 invités sur les rives du Mississippi autour de la coque d’acier bleu sombre d’un vénérable et respecté théâtre américain, qui a choisi de s’installer dans un quartier industriel, au bord de l’eau. «Je ne pense pas qu’un architecte ait un style qui permette de dire qu’on utilise plutôt telle ou telle forme ici ou là», a déclaré l’architecte en faisant visiter le théâtre. «J’ai une attitude. Dans ce cas, elle porte sur la perception, la fluidité, l’histoire et le contexte, il s’agissait de faire un bâtiment qui communique avec son environnement, qui respecte l’histoire et qui fait avancer les choses», a dit Jean Nouvel pendant l’inauguration du bâtiment. Le nouveau Guthrie fait en effet tout ça et plus encore. Le bâtiment de 25000 mètres carrés comprend trois scènes et des restaurants. Beaucoup de ses espaces publics seront ouverts à tous, y compris à ceux qui n’ont pas un billet d’entrée pour un spectacle. Parce que ce théâtre n’est pas seulement un bâtiment, il est un spectacle à lui tout seul et Minneapolis rêve qu’il devienne aussi célèbre que l’Opéra de Sydney, en raison de ses traits distinctifs bien particuliers. Il est construit tout près des chutes du Mississippi, au cœur d’un paysage post-industriel historique, dans l’ancien quartier des minoteries qui ont fait la fortune de Minneapolis, où transitaient les cargaisons de farine des plaines du Middle West. Le regard est d’abord attiré par ce «pont sans fin», demi-pont en surplomb fiché dans le théâtre, d’où l’on a une vue panoramique de rêve sur le fleuve et la ville. Le Chicago Tribune a surnommé Nouvel «l’imprésario quatre étoiles de l’espace et de lumière». Il estime que l’architecte français, 60 ans, a réalisé un étonnant bâtiment, et «l’un des plus beaux mariages entre une construction et un site depuis que le musée Guggenheim de l’architecte américain Frank Gehry a revitalisé la vieille ville décatie de Bilbao». L’hedomadaire Neewsweek, qui a placé cette semaine Minneapolis et le Guthrie au premier rang de son classement des douze meilleures réalisations en matière de design actuel, estime que «l’expérience théâtrale ne sera pas limitée à la scène» dans ce bâtiment. D’un coût de 125 millions de dollars, il a été qualifié à la fois de «saisissant» et de «crépusculaire» par le critique d’architecture Larry Millett dans le Washington Post cette semaine. Son allure industrielle est adoucie par les portraits d’acteurs et d’auteurs ayant joué dans le précédent théâtre, un lieu de référence aux États-Unis depuis sa création en 1963, imprimés sur les murs comme autant de figures fantomatiques. Ce nouveau théâtre est l’une des dernières réalisations d’envergure réalisées à Minneapolis, en pleine revitalisation architecturale, après une bibliothèque construite par Cesar Pelli, ouverte l’été dernier, l’extension d’un Centre d’art par les architectes suisses Herzog et Meuron, et celle du Minneapolis Institute of Arts, par Michael Graves. Rohan PRESTON (AFP)

Après le musée du Quai Branly à Paris il y a une semaine, l’architecte français Jean Nouvel a inauguré le week-end dernier, à Minneapolis (Minnesota, Nord), son premier bâtiment aux États-Unis, le Guthrie Theatre, encensé par la critique qui le juge «théâtral».
L’inauguration très mondaine du bâtiment a réuni quelque 1100 invités sur les rives du Mississippi autour de la...