Rechercher
Rechercher

Actualités

Des détenus sunnites extraits des prisons et abattus Les prisons irakiennes contrôlées par les milices chiites

Les prisons irakiennes sont sous le contrôle des milices chiites qui commettent des sévices sur des détenus et les tuent, a indiqué hier le Washington Post en citant un haut responsable irakien. « Nous ne pouvons pas contrôler les prisons, c’est aussi simple que cela », a dit au journal le vice-ministre de la Justice Pusho Ibrahim Ali Daza Yei, un Kurde, qui a ajouté qu’il a demandé aux autorités américaines de suspendre le transfert du contrôle des établissements pénitentiaires aux autorités irakiennes. « Nos prisons sont infiltrées par les milices à tous les niveaux, et de Bassora à Bagdad », a-t-il précisé en faisant part d’une préoccupation particulière pour les prisons dépendant du ministère de l’Intérieur qui abritent 1 797 détenus dont 90 % sont des Arabes sunnites. Selon le ministre, les milices ont aidé depuis 2004 près de 725 prisonniers à s’échapper de prison dans plusieurs villes, y compris de la prison d’Abou Ghraib à Bagdad. Dans certains cas, des détenus sunnites ou étrangers ont été extraits des prisons et abattus par les milices, a-t-il ajouté. M. Yei a précisé qu’il a écrit à l’officier américain responsable des prisons dirigées par les forces américaines pour lui demander de suspendre le transfert de cinq prisons qui abritent plus de 15 000 détenus aux autorités irakiennes. De son côté, le général américain John D. Gardner a indiqué au Washington Post que le transfert n’aurait pas lieu « tant que le système pénitentiaire irakien n’aurait pas démontré sa capacité à assurer » les normes américaines de détention.
Les prisons irakiennes sont sous le contrôle des milices chiites qui commettent des sévices sur des détenus et les tuent, a indiqué hier le Washington Post en citant un haut responsable irakien.
« Nous ne pouvons pas contrôler les prisons, c’est aussi simple que cela », a dit au journal le vice-ministre de la Justice Pusho Ibrahim Ali Daza Yei, un Kurde, qui a ajouté qu’il...