Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Formule 1 - Premier succès de l’Espagnol au GP de Monaco Victoire d’Alonso, Schumacher termine cinquième

Le champion du monde Fernando Alonso (Renault) a remporté hier le Grand Prix de Monaco de Formule 1, signant sa première victoire dans les rues de la principauté, alors que Michael Schumacher (Ferrari) est remonté de la dernière position à la 5e place. Alonso, dont c’est la 4e victoire en 7 courses cette saison (12e victoire de sa carrière), a devancé Juan Pablo Montoya (McLaren-Mercedes) et David Coulthard (Red Bull-Ferrari). Ce dernier, dont le dernier podium remontait au GP du Japon 2003 (3e au volant d’une McLaren-Mercedes), a provoqué l’hilarité en arborant une grande cape rouge sur le podium, rappelant celle du héros de bande dessinée et de cinéma Superman dont son écurie a fait la promotion tout le week-end. Alonso a ainsi encore accru son avance au championnat du monde, comptant désormais 21 points d’avance sur Michael Schumacher, tandis que Renault a désormais 28 longueurs d’avance sur Ferrari chez les constructeurs avec la 6e place de Fisichella. Seul Kimi Raikkönen (McLaren-Mercedes) avait semblé en mesure de battre Alonso, avant que son moteur ne rende l’âme alors que la voiture de sécurité neutralisait la course en raison de l’abandon de Mark Webber dont la Williams-Cosworth était arrêtée dans la montée de Beau Rivage. Après son abandon, Raikkönen a longé le quai à pied jusqu’à son bateau, où on a pu le voir quelques minutes plus tard torse nu, tentant d’évacuer la déception. Stratégie En fait, la stratégie de Raikkönen semblait devoir lui permettre de remporter la course, car après le premier ravitaillement, effectué avant Alonso mais plus long, il était plus rapide que l’Espagnol avec plus d’essence. Le second ravitaillement aurait donc été plus court pour le Finlandais, mais la neutralisation de la course a ruiné sa stratégie avant que son moteur ne ruine sa course. Débarrassé de la menace du Finlandais, Alonso filait vers sa seconde victoire consécutive avec plusieurs secondes d’avance sur Montoya. Michael Schumacher, accusé de tricherie en qualifications et condamné à partir de la dernière position sur la grille alors qu’il avait signé officiellement le meilleur temps, est parvenu à remonter jusqu’à la 5e position. Après avoir changé de moteur, il était parti des stands, évitant ainsi les aléas d’un départ particulièrement risqué dans les rues étroites de Monaco. Et d’ailleurs, un accrochage a bien eu lieu entre les deux Midland-Toyota, Christijan Albers se jetant sur la trajectoire de Tiago Monteiro au départ, le tassant contre le muret et lui arrachant le nez. Néanmoins, dès la fin du 1er tour, Schumacher était 18e, puis 16e au troisième passage, avant de passer Jenson Button (Honda) au freinage de la chicane quelques tours plus tard. En fin de course, les abandons de Christian Klien (Red Bull-Ferrari) et de Jarno Trulli (Toyota) ont permis à Schumacher de se retrouver 5e et d’attaquer Rubens Barrichello (Honda), mais en vain.
Le champion du monde Fernando Alonso (Renault) a remporté hier le Grand Prix de Monaco de Formule 1, signant sa première victoire dans les rues de la principauté, alors que Michael Schumacher (Ferrari) est remonté de la dernière position à la 5e place.
Alonso, dont c’est la 4e victoire en 7 courses cette saison (12e victoire de sa carrière), a devancé Juan Pablo Montoya...