Rechercher
Rechercher

Actualités

Douste-Blazy met en garde Israël contre une solution unilatérale

Lors d’entretiens à Jérusalem, le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a mis en garde hier Israël contre toute solution unilatérale avec les Palestiniens. « Il n’y a de solution juste et durable au conflit (avec les Palestiniens) qu’à travers des négociations qui débouchent sur un accord entre les parties », a déclaré M. Douste-Blazy lors d’une conférence de presse avec son homologue israélienne, Tzipi Livni. Faisant allusion aux intentions du Premier ministre israélien Ehud Olmert de mettre en œuvre un plan de « regroupement » des colons de Cisjordanie, et définir ainsi des frontières entre Israël et les Palestiniens, le ministre français a estimé que « l’unilatéralisme ne permettra à aucune des parties d’atteindre ses objectifs légitimes ». « Il est exclu, a-t-il dit, qu’une frontière définie unilatéralement puisse faire l’objet d’une reconnaissance internationale. » À quoi Mme Livni a répondu qu’Israël est « lui aussi favorable » à des négociations avec les Palestiniens. « Mais si cela ne marche pas, il s’agira d’impliquer la communauté internationale » dans la recherche d’une solution, a-t-elle affirmé. « L’idée israélienne est de promouvoir un processus qui mènera à deux États ». M. Douste-Blazy s’est ensuite entretenu avec M. Olmert à huis clos. Dans un communiqué, M. Olmert a assuré qu’Israël « fera tout » pour parvenir par des négociations à une solution politique avec les Palestiniens. peu avant, à l’issue d’une rencontre avec des intellectuels palestiniens au consulat général de France à Jérusalem, le ministre français avait jugé nécessaire une rencontre entre M. Olmert et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. « C’est bien aux dirigeants du Hamas d’évoluer » pour reconnaître Israël, les accords de paix israélo-palestiniens et ne pas prôner la lutte armée, a, par ailleurs, estimé M. Douste-Blazy en soulignant qu’il fallait « tout faire pour éviter une crise humanitaire dans les territoires palestiniens ». « Ceux qui pensent qu’on peut fragiliser le gouvernement du Hamas en diminuant les fonds se trompent (...). Il est essentiel que l’aide humanitaire soit acheminée le plus vite possible », a-t-il insisté en rappelant la volonté internationale que l’aide aux Palestiniens ne soit pas versée au gouvernement du Hamas, mais directement à la population. Au cours de sa visite entamée mardi et qui a pris fin hier en fin d’après-midi, M. Douste-Blazy a aussi évoqué le dossier du nucléaire iranien, considérant que « la balle est désormais dans le camp iranien ». M. Douste-Blazy, qui avait, par ailleurs, donné mardi soir le coup d’envoi en Israël d’une « saison culturelle » française d’une ampleur sans précédent, a inauguré hier une exposition de l’artiste française Clara Halter, « Les tentes de la paix ».
Lors d’entretiens à Jérusalem, le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a mis en garde hier Israël contre toute solution unilatérale avec les Palestiniens.
« Il n’y a de solution juste et durable au conflit (avec les Palestiniens) qu’à travers des négociations qui débouchent sur un accord entre les parties », a déclaré M. Douste-Blazy...