Rechercher
Rechercher

Actualités

Cyclisme - Ivan Basso conserve le maillot rose du Giro Vaitkus devance Bettini lors de la 9e étape

Le Lituanien Tomas Vaitkus (AG2R) a remporté de justesse la 9e étape du Tour d’Italie cycliste, hier, à Termoli, devant le champion olympique, l’Italien Paolo Bettini. La photo finish a été nécessaire pour départager Vaitkus et Bettini, lequel a levé les bras après avoir franchi la ligne en croyant avoir gagné. L’Allemand Olaf Pollack, troisième, a terminé presque sur la même ligne dans ce sprint extrêmement disputé à l’arrivée à Termoli jugée en très léger faux plat montant. La quatrième place est revenue à l’Australien Robbie McEwen, le vainqueur des trois premiers sprints massifs du Giro. La hiérarchie du Giro, menée par l’Italien Ivan Basso (CSC), est restée inchangée après cette étape de transition, longue de 127 kilomètres seulement. L’échappée du jour a été conduite par l’Ukrainien Yuriy Krivtsov, parti à l’avant dès le 5e kilomètre avec le Français Cyrille Monnerais. Krivtsov a été rejoint une centaine de kilomètres plus loin. Dans les petites côtes de fin de parcours, Bettini a durci la course afin de distancer McEwen. L’Australien est parvenu à reprendre place dans le peloton pour le sprint, mais a sans doute payé ses efforts. Vaitkus, âgé de 24 ans, a enlevé le plus important succès de sa carrière professionnelle entamée en 2003. Il s’était classé dans les huit premiers des trois sprints massifs déjà disputés depuis le départ (6e, 8e, 3e). Champion du monde espoirs du contre-la-montre en 2002, le Lituanien court pour l’équipe française AG2R depuis l’année passée. Aujourd’hui, le Giro atteint son point le plus au sud en reliant Termoli à Peschici (187 km), dans le promontoire du Gargano, avant le transfert aérien vers la Toscane.
Le Lituanien Tomas Vaitkus (AG2R) a remporté de justesse la 9e étape du Tour d’Italie cycliste, hier, à Termoli, devant le champion olympique, l’Italien Paolo Bettini.
La photo finish a été nécessaire pour départager Vaitkus et Bettini, lequel a levé les bras après avoir franchi la ligne en croyant avoir gagné. L’Allemand Olaf Pollack, troisième, a terminé presque sur la même...