Rechercher
Rechercher

Actualités

Morientes fait les frais du pari tactique d’Aragones

L’absence de Fernando Morientes est la seule surprise de la liste des 23 joueurs espagnols communiquée hier par Luis Aragones pour le Mondial 2006, mais l’attaquant paye sa mauvaise saison à Liverpool et le pari tactique du sélectionneur. La présence de seulement trois attaquants et d’un milieu de terrain très fourni conforte l’idée selon laquelle Aragones a décidé d’envoyer aux oubliettes son 4-4-2 avec deux milieux excentrés et d’opter pour un 4-3-3 type « Barça » avec un seul homme en pointe. C’est ce dernier système qui avait été utilisé pour le premier match de préparation de la « Furia », face à la Côte d’Ivoire, le 1er mars à Valladolid (victoire 3-2). Albelda, Xabi Alonso et Fabregas avait été titularisés en milieu de terrain, et devant, le « sage » avait fait confiance à Luis Garcia (à droite), Villa (à gauche) et Torres (en pointe). Luis Aragones a veillé à doubler tous les postes. En attaque, il a appelé deux ailiers droits (Joaquin et Luis Garcia), deux ailiers gauches (Reyes et Villa, choisi comme tel par Aragones) et deux avants-centres (Raul et Torres). Dans la mesure où Villa joue en pointe dans son club, Valence, il apparaît évident qu’il n’y avait pas de place pour Fernando Morientes. 34 joueurs ? « Un sélectionneur doit penser à la façon de jouer, au système et aux meilleurs joueurs dont il dispose pour ce système », a expliqué Aragones après avoir lu les noms des heureux élus. « Si j’avais pu retenir 24 joueurs, Morientes serait sûrement là, a ajouté Aragones. Si seulement j’avais pu en retenir 34. Il y a des joueurs qui jouent en pointe et cinq ou six qui peuvent jouer comme seconds attaquants. » Numériquement, Morientes est remplacé par le défenseur de Valence Carlos Marchena, auteur d’une saison très moyenne. Mais Aragones veut sans doute prévenir tout coup dur en défense centrale. Il a retenu quatre spécialistes du poste (Puyol, Pablo, Juanito et Marchena), ce qui signifie qu’il ne fait pas confiance à Sergio Ramos. Titulaire dans l’axe au Real Madrid, Ramos sera le remplaçant de son partenaire en club, Michel Salgado, sur le côté droit de la défense. Enfin, la présence du milieu du Barça, Andrés Iniesta, était saluée en Espagne par les observateurs comme une bonne nouvelle. Techniquement très à l’aise, polyvalent, Iniesta peut apporter de la fantaisie au solide collectif rouge et jaune. Il bénéficie de son excellente fin de saison avec le Barça et de ses énormes performances en demi-finale (aller et retour) de la Ligue des champions face à l’AC Milan.

L’absence de Fernando Morientes est la seule surprise de la liste des 23 joueurs espagnols communiquée hier par Luis Aragones pour le Mondial 2006, mais l’attaquant paye sa mauvaise saison à Liverpool et le pari tactique du sélectionneur.
La présence de seulement trois attaquants et d’un milieu de terrain très fourni conforte l’idée selon laquelle Aragones a décidé d’envoyer...