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Actualités - OPINION

Caméra rapprochée Après la saison haute, la saison morte

Bien que la vie s’acharne en général sur les cinéphiles et autres amoureux du cinéma qui se sentent la plupart du temps délaissés, oubliés ou punis par les distributeurs et les exploitants, il faut être juste et avouer que ces derniers mois ont plutôt été satisfaisants. Grâce effectivement à l’influence des Oscars, des Golden Globes et des Césars, Beyrouth s’est vue offerte plusieurs longs-métrages de qualité, tels que Caché, Crash, Walk the Line, Brokeback Mountain et Memoirs of a Geisha. Bien qu’elles aient été marquées par deux ou trois daubes assez affligeantes (Palme d’or attribuée à Basic Instinct 2), ces dernières semaines ont également bénéficié d’une assez bonne sélection allant de Munich, V for Vendetta, Capote et Paradise Now pour les films « sérieux » à The Weather Man, Fauteuils d’orchestre et Le tigre et la neige pour les films légers mais touchants. Mais c’est bien connu, les meilleures choses ont une fin. L’été s’installe gentiment mais sûrement. Et qui dit été, dit période particulièrement morte question cinéma. Il vous sera, cela dit, possible de vous raccrocher à quelques films intéressants qui remonteront le niveau général : en plus de A Perfect Day (actuellement en salles), on annonce la sortie prochaine de Inside Man (Spike Lee), L’enfant (Luc et Jean-Pierre Dardenne), The Three Burials of Melquiades Estrada (Tommy Lee Jones) et North Country (Niki Caro). Tout n’est pas perdu, les jours ensoleillés réservent heureusement quelques beaux rayons.
Bien que la vie s’acharne en général sur les cinéphiles et autres amoureux du cinéma qui se sentent la plupart du temps délaissés, oubliés ou punis par les distributeurs et les exploitants, il faut être juste et avouer que ces derniers mois ont plutôt été satisfaisants. Grâce effectivement à l’influence des Oscars, des Golden Globes et des Césars, Beyrouth s’est vue offerte...