Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-ONU - Le vote du texte par le Conseil de sécurité pourrait avoir lieu mardi Le projet français de résolution somme Damas d’accepter le tracé des frontières

Le projet de résolution présenté par la France et examiné actuellement au Conseil de sécurité de l’ONU à la lumière du rapport rendu public le mois dernier par le secrétaire général, Kofi Annan, au sujet de l’application de la 1559, appelle la Syrie notamment à se conformer à la demande libanaise de tracé des frontières et à normaliser ses relations avec Beyrouth. Selon notre correspondant au ministère des Affaires étrangères, Khalil Fleyhane, ce projet, dont une copie est parvenue au palais Bustros, comporte les points suivants : 1- Il invite toutes les parties mentionnées dans le rapport de M. Annan à coopérer pour la mise en œuvre de la résolution 1559. 2- Il appelle Damas à se conformer à la demande du gouvernement libanais concernant un tracé des frontières et l’établissement de relations diplomatiques intégrales entre les deux pays et considère que ces mesures sont de nature à consolider l’indépendance du Liban et à développer les rapports bilatéraux. 3- Il presse le gouvernement syrien d’empêcher la pénétration d’armes sur le territoire libanais. 4- Il accueille favorablement la décision de la conférence nationale de dialogue préconisant le désarmement des Palestiniens hors des camps et soutient des efforts supplémentaires en vue du désarmement des milices libanaises. Selon des sources concordantes, le projet pourrait être adopté dès mardi. Par ailleurs, à New York, une source diplomatique européenne, citée par notre correspondante Sylviane Zehil, a confirmé que la secrétaire d’État américaine, Condoleezza Rice, qui sera au siège des Nations unies ce lundi pour assister à la réunion du Conseil de sécurité consacrée à l’Iran à un niveau ministériel, discutera du Liban, de la mise en œuvre de la résolution 1559 et des « pressions sur la Syrie » avec son homologue français, Philippe Douste-Blazy, lors d’un dîner prévu demain, mardi.
Le projet de résolution présenté par la France et examiné actuellement au Conseil de sécurité de l’ONU à la lumière du rapport rendu public le mois dernier par le secrétaire général, Kofi Annan, au sujet de l’application de la 1559, appelle la Syrie notamment à se conformer à la demande libanaise de tracé des frontières et à normaliser ses relations avec Beyrouth.
Selon notre...