Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La mort emporte George Frem, grand Libanais et grand capitaine d’industrie

La mort a emporté hier l’un des piliers de l’industrie nationale. Ancien député et ministre, George Frem ( 72 ans) luttait depuis des mois contre la maladie. Une complication soudaine l’a emporté aux premières heures de l’aube. Son corps a été transporté à l’hôpital Notre-Dame du Liban (Jounieh), et ses obsèques seront célébrées dimanche 7 mai à 16h30 en l’église Notre-Dame des Secours, à Haret Sakher. George Frem laisse le souvenir d’un homme de cœur à la courtoisie exemplaire, dont le sens de l’État et de l’intérêt public était exceptionnel. Il était, la chose mérite d’être mieux connue, président de l’Association des amis de l’école publique. Né à Jounieh en 1934, George Frem avait été élu en 2000 député à l’un des sièges maronites du Kesrouan. Il avait également été ministre à plusieurs reprises : Postes et Télécommunications (1982-1984), Ressources hydrauliques et électriques (1992-1993) et Industrie (2000-2003). George Frem était détenteur de plusieurs médailles honorifiques, et notamment de la Croix de Saint-Sylvestre décernée par Jean-Paul II et de l’insigne de commandeur de l’Ordre du Cèdre. L’industriel Fondateur du groupe Indevco, George Frem avait notamment soulevé l’espoir des milieux industriels quand il s’était vu attribuer le portefeuille ministériel de l’Industrie (2000). À son arrivée, il se fixe pour objectif de doubler le volume des exportations libanaises. Certes, il ne restera pas suffisamment longtemps en poste pour y parvenir, mais, grâce à lui, de nouveaux marchés s’ouvrent en Europe, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et ailleurs. Dans le respect des exigences d’un développement équilibré des régions, dans le respect des normes écologiques, George Frem crée les conditions d’un nouvel élan industriel. Il œuvre pour le « guichet unique », instaure un protocole d’accord entre l’Association des industriels et le ministère de l’Industrie, et forge une loi pour les zones industrielles qui accorde aux industriels qui s’y trouvent le droit de produire leur propre énergie et d’administrer leur zone au mieux de leurs intérêts. Grand capitaine d’industrie, doté d’un rare sens de l’État, George Frem était également un homme de cœur dont l’aide était aussi efficace que discrète. Ses qualités civiques, son sens de l’entreprise, ses qualités humaines seront regrettés.
La mort a emporté hier l’un des piliers de l’industrie nationale. Ancien député et ministre, George Frem ( 72 ans) luttait depuis des mois contre la maladie. Une complication soudaine l’a emporté aux premières heures de l’aube.
Son corps a été transporté à l’hôpital Notre-Dame du Liban (Jounieh), et ses obsèques seront célébrées dimanche 7 mai à 16h30 en l’église...