Rechercher
Rechercher

Actualités

Rumsfeld et Rice à Bagdad pour tracer la route à Maliki Barzani : « Pour les Kurdes irakiens, le fédéralisme n’est pas négociable »

ERBIL, de notre envoyée spéciale Émilie SUEUR Dans le cadre d’une rencontre avec les journalistes à Erbil, le président du gouvernement kurde et leader du Parti démocratique pour le Kurdistan (PDK), Massoud Barzani, a opéré un tour d’horizon des questions centrales relatives au Kurdistan irakien. La région, rappelle-t-on, est largement autonome, et ce statut a été consacré par la nouvelle Constitution. Les Kurdes y tiennent énormément, et Barzani l’a réaffirmé : « Pour les Kurdes irakiens, le fédéralisme n’est pas négociable. » Cependant, l’indépendance n’est pas une revendication à l’ordre du jour, même si c’est « une requête légitime de la part du peuple kurde ». « Aujourd’hui, nous n’avons pas l’intention de nous séparer du reste de l’Irak », a ainsi assuré Massoud Barzani. Par ailleurs, Condoleezza Rice et Donald Rumsfeld ont effectué une visite surprise à Bagdad, afin de soutenir le futur Premier ministre désigné, Jawad Maliki.
ERBIL, de notre envoyée spéciale Émilie SUEUR
Dans le cadre d’une rencontre avec les journalistes à Erbil, le président du gouvernement kurde et leader du Parti démocratique pour le Kurdistan (PDK), Massoud Barzani, a opéré un tour d’horizon des questions centrales relatives au Kurdistan irakien. La région, rappelle-t-on, est largement autonome, et ce statut a été consacré par la...